LAHILLE QUITTE LE NAVIRE
Membre du PS, courant centre gauche, il est élu Maire-Adjoint en 2008 avec l'équipe TOURNE.
Quelles sont les raisons qui vous poussent à quitter vos responsabilités ?
"Un désaccord sur plusieurs méthodes utilisées et surtout sur le résultat de la méthode générale de l'équipe en place, surtout du Maire. Pas de vision calculée, fautes de gestion, et notamment sur la façon de gérer la personnel: écarter les leaders en place, nous assistons à la chasse aux sorcières. Ce sujet m'amène à faire des reproches à Mr Idrac, il détruit le rapport de confiance avec le personnel communal, celui- ci avait commencé à se mettre en place dès 2001. Le premier mauvais résultat est le coup de cette purge injustifiée, il faut rémunérer 2 DGF, 2 Directeurs Techniques, dans les 2 cas: un au travail l'autre à l'arrêt, c'est un coût considérable pour le budget. Il faut aussi savoir que des affaires sont en justice pour les mêmes raisons. Une partie de l'augmentation des impôts qui va suivre, malgré les promesses de la campagne, sera le deuxième mauvais résultat de cette méthode irresponsable. Ces augmentations seront à mon avis nécessaires pour essayer d'équilibrer le budget, l'excédent de fonctionnement ne sera plus de 1,5 million mais à peine de 1 million. L'endettement n'est pas important mais il faut pouvoir le rembourser.
Est-ce donc un problème de ressources humaines? Quel est votre constat de ces 2 ans ?
"Une commune doit fonctionner en équipe comme d'ailleurs ses employés ! Nous ne sommes pas élus pour faire souffrir les employés." " "L'équipe élue est trés mal partie, je crains qu'au détriment des lisloises et des lislois ce mandat devienne un mandat de souffrance, il pouvait être la continuité mais nous sommes dirigés dans le sens contraire. En tant qu'élu c'est perdu, sauf pour ceux qui ne sont là que par intérêt? Ceci me fait penser à une citation: Messieurs, je pense que quant on a une charge aussi lourde nous devons être insensibles à la flâterie et à la courtisanerie. Nous sommes entourés de courtisants pas de combattants, en espérant que ceci ne soit pas fait exprès."
Pourquoi un constat si accablant ?
" Cette ville est sociologiquement la plus jeune du département,mérite non pas des petits calculs médiocres et des compromissions mais d'avoir à sa tête une équipe diverse, motivée, honnête, transparente,respectueuse du travail de confiance à reccréer avec le personnel communal,les entreprises, les associations, la population. Cela pour préparer un avenir radieux à notre jeunesse territoriale."
CE SOIR AU CONSEIL MUNICIPAL
Mr Lahille, maire adjoint délégué aux sports, responsable du marché hebdomadaire, commission extra-municipale des sports,Président du Conseil des sages, membre du Comité technique paritaire, du comité d'hygiène, sécurité; commission du travail, d'Agir Ensemble,de la délégation d'UVUPD départementale, demandera d'être démis de toutes ses fonctions.Sera t'il suivi par d'autres personnes?