Vœux du Maire : Une ville qui « bouge »
Le maire Michel Espié et son conseil municipal avaient invité toute la population pour ces vœux du nouvel an, c’est l’occasion de faire un bilan des engagements pris et se projeter sur l’avenir d’autant plus que la population sera consultée sur le grand chantier de l’ année : l’aménagement du centre ville . Deux projets seront mis en place d’après les études de l’architecte Jean François,Gueze « je veux que ce projet soit surtout le vôtre » insiste le maire .Il avait ouvert son discours avec le rappel des évènements dramatiques de Janvier et de novembre,qui avaient permis de réaffirmer l’attachement de la Municipalité vicoise aux valeurs de la République . 2016 pourrait connaître un grand changement avec la Loi NOTRE( voir notre interview du conseiller Robert Frairet dans un de nos articles) proposition de schéma de plan départemental de coopération intercommunale( SDCI ) . Des transferts importants de compétence de la commune seraient mis en place vers l’intercommunalité. En octobre dernier le préfet a avancé l’idée d’une fusion de trois intercommunalités :les communautés de Grand Armagnac ( Eauze) Bas Armagnac ( Nogaro ) etd’Artagnan en Fezensac ( Vic ).
Al’école et au conseil municipal des enfants
L’école de Vic a été retenue comme site d’expérimentation pour l’équipement numérique :une classe s’est vue dotée de 5 tablettes numériques, pour 24 élèves,on espère que les années à venir permettront d’équiper plus complètement l’école .
Le conseil des jeunes a tenu ses engagements :mise en place de deux poteaux de basket ,mise place d’un mur d’expression et surtout tenue de la buvette à la piscine.
Réorganisation des régies municipales : Une nouvelle organisation pensée et appliquée par les élus , la directrice des services, et le directeur des services techniques permet une meilleure efficacité dans le travail.Le budget voirie a été augmenté de 100 000 euros d’investissement.
Associations - Grâce aux bénévoles, les manifestations festives ont connu un vif succès , elles ont été marquées par le retour de la fête du sport et des associations et du grand prix cycliste de la Saint Mathieu .
Les grands travaux
Imaginés par la communauté des communes ,sont mis en place dans le cadre de l’ancien hôpital, l’office de tourisme, la médiathèque et les services de la communauté des communes , une fort belle réalisation collective. Prochainement les pompiers gagneront leur nouvelle caserne route de Riguepeu, complétée par des structures pour les stages départementaux .Les travaux d’accessibilité vont démarrer dans les sites les plus fréquentés. Des travaux d’isolation à la salle des fêtes de Lagraulas sont en cours . Aux écoles primaires sont programmés divers travaux de mise aux normes d’étude technique et phonique.
Féria de PENTECOTE 2016 : le maire précise : «J’ai décidé cette année la fermeture de la fête pour les raisons suivantes : sécurité des habitants de
Vic - des festayres- éviter les débordements importants .L’organisation des forces et des secours sera plus facile donc plus efficace. L’entrée sera de5 euros pour 3 jours jusque dans la nuit de dimanche à Lundi . Interdiction de rentrer dans l’enceinte de la fête avec des bouteilles d’alcool –Fouilles à l’entrée des guichets et toute arme blanche .L’emplacement des guichets est le suivant ; Avenue Edmond Bergès(entrée foirail – côté Rocade ) - Carrefour des Pompiers ,avenue de la République, rueVictorHugo et place Crespin ».