Dimanche matin, au Foyer, a eu lieu la cérémonie des vœux du maire Christian Dupouy. Avant de détailler les travaux de l’année 2015, le maire a exprimé son plaisir de retrouver en ce début d’année ses administrés.
Travaux 2015
Christian Doupouy a détaillé les travaux réalisés au cours de l’année 2015, notamment la réfection de la toiture du préau face à la mairie, le remaniement de la toiture de l’atelier communal, les peintures extérieures des portes, des fenêtres et des poutres de la salle communale, ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur réversible au Foyer.
Travaux 2016
Le maire a présenté les projets de l’année 2016 : « Les travaux de l’intérieur et de la sacristie de l’église Saint Canne sont en cours de réalisation. Un arrêté a été pris interdisant l’accès au public à l’intérieur et aux abords extérieurs de cette église pendant la durée des travaux. Toutes les cérémonies seront célébrées à l’église de Castex. Dès que les travaux à Saint Canne seront terminés nous procéderons à la reprise en consolidation par tirants des sacristies de l’église de Castex. À ce moment-là, les cérémonies se feront à l’église de Saint Canne. Ces travaux d’entretien effectués sur les deux églises, représentent une charge importante pour notre commune. L’aide financière apportée par l’association des Amis des églises de Castex et Saint Canne, permettra de minimiser l’augmentation du taux d’imposition pour la part communale. »
Christian Dupouy a annoncé que les travaux de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite seront mis en œuvre à la mairie et à la salle communale. La pose d’une rampe pour l’escalier côté préau, et la construction d’un abri grillades qui jouxtera la maison du temps libre, seront réalisés : « Je ne m’avance pas dans d’autres projets, car les dotations ne cessent de diminuer. Nous verrons lors de l’élaboration du budget. »
Le schéma départemental de coopération intercommunale
Le maire a informé ses administrés du schéma départemental de coopération intercommunale : « Ce projet est élaboré par le représentant de l’Etat dans le département. Notre communauté de communes est concernée par ce projet de fusion, qui regrouperait les Communautés de communes d’Artagnan en Fezensac, Bas Armagnac, et Grand Armagnac. Ce qui ferait passer de 25 communes représentant 13 500 habitants à 76 communes et 28 000 habitants. Le conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité contre ce projet présenté par le préfet, estimant que nous étions les seuls EPCI du Gers à ne pas bénéficier des dérogations prévues par la loi en termes de seuil de population. Le délai de mise en place d’un tel projet nous a également paru trop court puisqu’il devrait être opérationnel au 1er janvier 2017. »
Remerciements
Christian Dupouy a vivement remercié son conseil municipal pour son aide et son dévouement, ainsi que le personnel communal pour le travail accompli, notamment la secrétaire de mairie Lise Etienne, l’agent territorial Bernard Deyts, l’agent technique d’entretien Annie Idir et Nadine Veillon, secrétaire de mairie en congé de maternité.
Encouragements aux associations
Au sujet des associations qui animent le village, le maire s’est exprimé avec beaucoup de reconnaissance : « Je remercie le foyer rural, la Société de chasse, les Amis des églises de Castex-Saint Canne, et le club amitié de génération mouvement, qui font preuve de dynamisme dans l’animation de notre village. Je leur
Etat civil
Christian Dupouy a eu une pensée émue pour Nicole Beyries, décédée le 10 janvier et André Beyries décédé le 27 janvier : « Je renouvelle ma sympathie à cette famille ».
« Le 6 septembre, nous apprenions la naissance d’Antonin Preneron, fils de Laurent Preneron et Coralie Dulhoste. Toutes mes félicitations aux heureux parents et bienvenu à Antonin. »
Recensement de la population
Après avoir salué les nouveaux habitants, le maire a présenté l’agent recenseur Pierre Buros : « La population sera recensée à partir du 21 janvier et jusqu’au 20 février.