Thierry Duffau, directeur de l'École de musique de Nogaro, nous confie qu'il cherchait un opéra qui allie son école et l'école primaire : il semble bien qu'il ait trouvé ce qu'il voulait. Le 20 janvier, des élèves de l'école primaire de Nogaro ont reçu Julien Joubert, compositeur de nombreux opéras pour enfants. Julien Joubert leur a présenté son opéra « Nous n'irons pas à l'opéra » qu'ils vont jouer le 4 avril à L'Isle-Jourdain et le 14 avril à Nogaro.
Le compositeur en a profité pour diriger une répétition, la deuxième effectuée par les enfants. Les élèves chanteurs, tous volontaires, sont au nombre de 55. Il y a aussi 5 élèves acteurs et 10 musiciens de l'Harmonie de Nogaro.
Les enfants se sont beaucoup amusés, car Julien Joubert n'arrêtait pas de dire des bêtises, de les imiter ou d'imiter la maîtresse en changeant sa voix avec une grande facilité. Son humour ravageur ne l'a pas empêché de conduire la répétition avec fermeté.
« Nous n'irons pas à l'opéra » est une commande de l'Académie musicale de Villecroze (Var) en 2014. L'Adda 32 (1) a demandé à Julien Joubert de la faire jouer dans le Gers.
Julien Joubert, né à Orléans, est professeur au Conservatoire de cette ville. Il a composé une soixantaine d'opéras pour enfants,des comédies musicales et de la musique instrumentale et vocale. Il chante et joue du piano et du violoncelle, mais il s'est orienté vers la composition (selon Wikipedia).
Outre Thierry Duffau, étaient présents Élodie Bernard, institutrice en charge de l'opéra pour l'école, Manon Dular, Professeur de musique et Denis Payrat, directeur de l'accueil de loisirs sans hébergement du Clan (Culture loisirs animation Nogaro).
(1) Association départementale pour le développement des arts.
(1) Association départementale pour le développement des arts.