À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie des 11 et 12 juin 2026, la ville de Lectoure a offert à plus de 100 élèves, de la moyenne section au collège, des ateliers de découverte entièrement gratuits. Animées par trois médiateurs de l’association Grottes & Archéologie, ces activités se sont déployées sur trois pôles, dont un installé au cœur même de la salle des vestiges préhistoriques du musée municipal. L’événement, a rencontré un franc succès.
Durant la première journée, la manifesfation a accueilli 77 élèves, à savoir 25 CE2 de l’école Robert Castaing, 23 CE1 et 29 collégiens de 6ème de Saint-Joseph. Le lendemain, ce sont 31 élèves de 5ème de ce même collège qui se sont initiés aux sciences du passé.
Entre démonstrations de feu préhistorique, initiation à la taille de silex, analyse de fossiles via la mallette pédagogique Gorgyous ou encore classification des espèces par la peluchologie, cet événement a transformé avec brio notre patrimoine en une aventure scientifique vivante, concrète et accessible.
Commentaires