Monclar
Vœux du maire
Samedi soir, les Monclarais étaient conviés à assister à la cérémonie des vœux du maire Josette Fitte.
Les points forts de l’année 2015
Celle-ci a ouvert son discours en rappelant les points forts qui durant l’année 2015, ont marqué la commune : « Depuis le début du mois de janvier, deux radars pédagogiques sont opérationnels pour protéger la traversée de notre village. Ceci a été à notre charge, malgré l’appartenance de la route au conseil général. Bien sûr beaucoup d’automobilistes respectent la vitesse, hélas beaucoup aussi ne la respectent pas. Le grand chantier fut la reprise des concessions au cimetière. Selon la règlementation, 16 fosses ont été reprises et un ossuaire a été construit. Ces travaux ont été exécutés par Jean-Pierre Tintané. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, notre cimetière est bien entretenu et bien équipé avec columbarium, ossuaire et jardin du souvenir. Les jeunes n’ont pas été oubliés, une cage multisport a été fixée sur la place. À notre satisfaction, elle est bien fréquentée. »
Des finances saines
Josette Fitte a ensuite informé ses administrés : « Dans le courant de ce mois-ci, les les places réservées aux handicapées devant la mairie et le foyer seront réalisées. Je précise que tous les travaux réalisés ont été financés par nos fonds propres. Et nous pouvons dire que nos finances sont saines. Le prochain gros investissement sera l’éclairage communal. Nous n’avons pas le choix, les ampoules actuelles sont obsolètes et nous recherchons les meilleures subventions. »
La fibre optique
Au sujet de la fibre optique, le maire a annoncé la bonne nouvelle de l’année 2016 : « Les travaux concernant la fibre optique sont commencés sur notre commune et nous serons équipés durant l’année. »
Remerciements et souhaits
Avant de formuler ses vœux de bonne année, le maire a remercié toute l’équipe municipale pour son soutien et son dynamisme, ainsi que la secrétaire de mairie Lise Etienne qui remplace Nadine Veillon, actuellement en congé maternité. Le maire a aussi remercié pour leur travail sérieux le jardinier multi-service Pierrot Darzac, ainsi que Maria Goncalves, chargée de l’entretien de la mairie. Josette Fitte a ensuite eu un mot pour les deux associations qui animent la commune, et a remercié les présidents et les bénévoles : « Je tiens à remercier tout d’abord l’association de chasse représentée par son dynamique président Gilbert Dupuy, qui avec toute son équipe de chasseurs Monclarais et des communes voisines, traque avec efficacité tous les week-ends, nuisibles et gros gibier qui hantent la campagne. Qu’ils soient tous aussi remerciés pour nous régaler lors des repas de chasse et pour combler les Monclarais en leur offrant une part de chevreuil ou de sanglier.
Quant au Foyer il est géré d’une main de maître par son président Christian Dartigue, aidé par de nombreux bénévoles. Venant même des communes environnantes, ils répondent toujours présents à toutes les manifestations. Pour leur générosité et leur dynamisme, nous les remercions bien vivement et souhaitons qu’ils continuent d’œuvrer au service de cette bonne cause pour le plaisir de tous. Je ne saurais terminer sans témoigner notre gratitude à tous nos administrés pour leur participation à toutes ces manifestations sans oublier ceux qui, en raison de leur état de santé, n’ont malheureusement pas pu partager cette soirée. Et nous sommes particulièrement attristés de l’absence du maire adjoint, René Beyries, hospitalisé depuis deux mois et nous souhaitons qu’il puisse reprendre une vie normale rapidement. »
Le maire a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, puis a précisé : « La démographie est en constante croissance, car notre population est jeune et quatre adorables bébés ont vu le jour : Mathis Delobelle, Léna Da Costa, Antoine Van Wambeke, et Dévys Degans. » La soirée s’est prolongée par un pot de l’amitié.