La cinquième édition du festival Auch, le Goût ! aura lieu le jeudi 16 avril prochain.
Organisé cette année dans un format réduit, le festival sera entièrement dédié à la jeunesse. Objectif : mettre en avant les formations de qualité qui sont dispensées dans le Gers et offrir aux jeunes un espace de rencontre et d’expression au cours duquel ils pourront faire la démonstration de leurs talents naissant, dialoguer avec des professionnels aguerris, vivre l’expérience de participer à la réalisation d’un événement gastronomique haut de gamme.
Pour cela, le festival a mobilisé des chefs et des professionnels qui ont en commun d’avoir été formés à Auch et dans le Gers. Citons Nicolas Lormeau, chef du restaurant L’Esberit à Bizanos, près de Pau (Bib Gourmand du Guide Michelin, ancien élève de Pardailhan), Alexis Peroux, chef à l’hôtel Intercontinental de Genève (ancien élève de Pardailhan), Paul Barragué, cuisinier dans l’équipe du chef Laurent Arbeit (1 étoile Michelin) restaurant Auberge Saint-Laurent à Sierentz(Alsace), Rémy Touja, pâtisserie Rémy-Touja à Carcassonne (ancien élève de Pardailhan),Christelle Ginestet, cheffe traiteur (ancienne élève du CFA), Lucie Mendouze, cheffe à l’hôpital de Gimont (ancienne élève du CFA), Andreea Grigore, maitre d’hôtel à la Maison Castet à Martres-Tolosane (ancienne élève du lycée Saint-Christophe de Masseube), ou Théo Gruet, restaurateur la Terraza à Pavie (ancien élève du CFA).
Pour la confection du repas gastronomique qui sera servi le soir au lycée hôtelier Pardailhan, ils seront entourés de Bruno Chaintrier, Sébastien Cairat et leurs élèves, du lycée Pardailhan, de Jérome Sarraméa et ses élèves, de l’institut Saint-Christophe de Masseube, Jean-Philippe Prévot et ses élèves, du centre de formation de Beaulieu-Lavacant, Virginie Depret et leurs élèves, du Lycée Pardailhan.
Cette brigade de choc sera complétée par Pascale Salam, de l’Atelier de cuisine en Gascogne,cheffe Tables du Gers, Thomas Grateloup, du XX Bar à Manger, chef Tables du Gers et par Roy Presse, chef de cuisine au conseil départemental du Gers.
LE LYCÉE BEAULIEU-LAVACANT SUR LE MARCHÉ DU JEUDI
Jeudi matin, les élèves du lycée agricole Beaulieu-Lavacant seront présents en force sur le marché d’Auch. Ils y présenteront leur travail de l’année et notamment leur projet « M.A.N.G.E.R. » (Manger autrement naturellement gersois et équilibré). Ce
projet est basé sur la valorisation des légumineuses produites en bio sur l'exploitationagricole de l’établissement. Il a permis de réaliser un travail intergénérationnel et interculturel entre les habitants du Garros et les élèves de Bac pro « Service aux
personnes et animation du territoire (Sapat) et les apprentis en BTS agroalimentaire de l'établissement. Il est porté par la régie de quartier du Garros et l'EPL Beaulieu-Lavacant. Il a donné lieu à la création d'un livre de recettes, à un concours de cuisineà la réalisation d'affiches et d'un repas destiné aux habitants et "acteurs" du quartier du Garros.
* Les élèves de BTS agroalimentaire et de seconde « Alimentation bio, industrie, laboratoire (Abil) feront déguster des recettes qu’ils auront réalisées la veille : des cookies à base de pois chiches et des brownies à base de haricots rouges cultivés sur
l’exploitation du lycée.
* Les apprentis en certificat de spécialisation en production fermière (CSPF) vendront sur le marché les produits de leurs entreprises d'alternance (les fromages de deux exploitations, les conserves de canard de deux autres fermes, ainsi que du pain).
LE DÎNER COCKTAIL AU LYCÉE PARDAILHAN
Tarif : 40€
Horaire : 19h00 → 23h00 / RÉSERVATIONS WWW.AUCHLEGOUT.FR
Commentaires