Cérémonie du Souvenir

Mielan FNACA 19 mars 2026 (5)a.jpg
Mielan FNACA 19 mars 2026 (5)a.jpg

Entre deux scrutins électoraux ( scrutin de listes puis élection du maire), la commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, la municipalité de Miélan et la section locale de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) avaient convié la population à participer à la cérémonie qui s’est déroulée au monument aux Morts puis devant la stèle du 19 mars.

Devant le monument aux Morts, André Durrieux, secrétaire local de la FNACA, prononça un discours à la mémoire de ceux qui tombèrent aux Maghreb, puis Jean Loup Arenou lut le texte de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Alice Rufo, avant le dépôt de gerbe effectué par Robert Faisan et Jean Loup Arenou, l’appel aux Morts et la Marseillaise.

En cortège, derrière le drapeau tricolore des anciens combattants, tout le monde se dirigea vers la stèle du 19 mars. André Durrieux, secrétaire local de la FNCA prononça un discours à la mémoire des camarades décédés dans la guerre d’Algérie. Robert Faisan, président de la section cantonale de la FNACA, déposa une gerbe avant que ne retentisse l’hymne national.

Un verre de l’amitié offert par la municipalité a clôturé la cérémonie. Puis les anciens combattants se sont retrouvés pour un déjeuner fraternel.

Photos réalisées par Patrick Langlade.

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture