Bassoues est la seule équipe de la poule à avoir grimpé d’une place au classement le week-end dernier grâce à sa victoire sur Saint-Gaudens (31-26). Et si Condom, à domicile, a rempli sa mission en dominant Juillan (47-29), la SAC reste avant-dernière, mais s’est rapprochée à deux points de Lectoure.
Ce dimanche, l’US Lectoure, justement, ira affronter la lanterne rouge Juillan. Pour Vic-Fezensac, dauphin de L’isle-en-Dodon, c’est un déplacement à Saint-Gaudens, troisième, qui est au programme ; mais même en cas de catastrophe chez les L’Islois, les Vicois garderaient leur place, vu les sept points qui les séparent au classement.
JUILLAN (10e) – LECTOURE (8e)
« Si nous mettons les mêmes ingrédients que nous avons mis dimanche dernier, ce sera la victoire. Parce que, dimanche dernier, cela (la défaite 20-21 contre L’Isle-en-Dodon) a fait vraiment mal à la tête… De toute façon, nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de ramener la victoire. » Patrick Davasse, l’entraîneur de l’US Lectoure, qui a repris l’équipe fanion il y a deux mois, n’y va pas par quatre chemins. Et surtout ne voyez pas là un manque de respect du futur adversaire des Lectourois qui connaît une saison cauchemardesque. « De toute façon, dans la situation où nous sommes, on va respecter tout le monde… »
La cruelle défaite face au leader L’Islois a laissé un goût amer dans la bouche des joueurs et des supporters. Lectoure, en lutte pour le maintien (avec un match en retard), possède deux point d’avance sur l’avant-dernier. « Même si nous avons un match en retard, oui, c’est sûr, Condom nous met la pression… » Une SAC que les Lectourois affronteront le 8 février dans un match ô combien important.
Si Patrick Davasse pris les commandes du navire, c’est qu’il croit énormément en ses troupes. « Il y a une énorme qualité à Lectoure… Il suffit juste qu’ils jouent ensemble. On y travaille, c’est de mieux en mieux tous les dimanches. Le jour où les joueurs vont comprendre qu’il faut jouer ensemble, et qu’on lutte pour le même maillot, je peux vous dire qu’il va y avoir une belle équipe. Mais ça, le mettre en place, c’est long. Cela ne se fait pas en quatre ou cinq semaines… Pour moi, la seule équipe qui est au-dessus de nous, c’est Vic-Fezensac. »
SAINT-GAUDENS (3e) – VIC-FEZENSAC (2e)
Avec cinq matchs gagnés pour un perdu, à domicile, Saint-Gaudens/Luchon affiche un bilan plutôt très positif. Les Haut-Garonnais savent que la victoire face aux Gersois leur est impérative s’ils ne veulent pas se faire distancer par ses derniers dans la course à la deuxième place. L’UAV, dont le jeu pratiqué est vanté par les différents coachs de la poule, est sur une série de six victoires consécutives. Pour maintenir sa pression sur le leader L’Islois, Vic-Fezensac doit réussir le coup parfait face aux Commingeois. On se souvient qu’au match aller, les Vicois étaient restés maîtres à bord (27-13). Avec un succès chez les Saint-Gaudinois, l’UAV pourraît même envisager de s’emparer du fauteuil de leader dans huit jours, lorsqu’elle jouera son match en retard contre Maubourguet.
MAZÈRES (7e) – BASSOUES (4e)
Comme dit plus haut, le RCBLM a réussi à grimper en quatrième position. Les joueurs de Bassoues Lupiac Montesquiou peuvent réussir un bon coup en Ariège face à une formation de Mazères Cassagne Sports qui n’a remporté qu’un match sur ses cinq dernières sorties. Sur sa pelouse du Couloumier, l’équipe ariégeoise affiche un bilan de trois victoires pour deux défaites. (Mazères a un match en retard). À noter que Bassoues possède la 3e meilleure attaque de cette poule, ainsi que la 3e meilleure défense.
MONTRÉJEAU (5e) – CONDOM (9e)
La SAC se devait de battre Juillan, bon dernier, la semaine passée, pour revenir dans le sillage du premier non relégable. Les Condomois ont fait honneur au maillot. Maintenant à deux unités du 9e (Lectoure), Condom va tenter d’obtenir un résultat positif pour son déplacement en Haute-Garonne. L’US Montréjeau Gourdan Polignan, après deux succès d’affilée, s’est inclinée à Vic-Fezensac (0-12) lors de la journée précédente. Les Montréjeaulais seront favoris à domicile, eux qui sont dans la course à la qualification. Pour Condom, en sachant que Lectoure a de belles chances de ramener des points de Juillan, il serait bon pour le moral de s’illustrer sur les bords de Garonne.
L’ISLE-EN-DODON (1er) – MAUBOURGUET (6e)
On voit mal comment Maubourguet pourraît aller faire tomber cette belle équipe de L’Isle-en-Dodon dans son antre de Marius Campguilhem, même si les Maubourguétois viennent d’enchaîner deux victoires, et avaient même battu ces L’Islois à l’aller (33-25). L’US Lisloise, sur ses six rencontres à la maison, a toujours imposé sa loi.
Classement actuel de la poule 4 :
1. L’isle-en-Dodon 47 points
2. Vic-Fezensac 45 pts
3. Saint-Gaudens 38 pts
4. Bassoues 34 pts
5. Montréjeau 33 pts
6. Maubourguet 28 pts
7. Mazères 23 pts
8. Lectoure 20 pts
9. Condom 18 pts
10. Juillan 8 pts
Programme de la 14e journée, dimanche :
Mazères – Bassoues (15 h)
Montréjeau – Condom (15 h)
Juillan – Lectoure (15 h)
Saint-Gaudens – Vic-Fezensac (15 h 30)
L’Isle-en-Dodon – Maubourguet (15 h45)
Commentaires