Les agriculteurs gersois ne lâchent pas prise, les CRS de Lannemezan sont intervenus

Un manifestant a été interpellé

La façade de La depêche du Midi
La façade de La depêche du Midi

Une nouvelle action des agriculteurs s'est déroulée cette nuit du 27 au 28 décembre en basse-ville d'Auch à la Patte-d'Oie. Des ballots de paille ont été déposés aux carrefours des rues y accédant. A noter que La Dépêche du Midi, avenue de l'Yser, a été prise pour cible par le versement de fumier devant sa façade. Ce sont 80 CRS de la compagnie de Lannemezan qui étaient présents en soutien des policiers auscitains.

Communiqué de la préfecture du Gers

MANIFESTATION AGRICOLE

Une nouvelle action dans la nuit du 27 au 28 décembre

Lors d’une nouvelle manifestation d'agriculteurs cette nuit, une action de dégradation de biens a été menée aux environs de 22h30 à Auch.

Un tracteur avec une épandeuse s'est positionné en travers de la route à proximité de la place de Verdun, et a aspergé la façade du journal « La Dépêche du Midi ».

La présence d’une unité de CRS avait été obtenue cette nuit sur Auch. Ce renfort a permis l’interpellation du conducteur à qui les policiers ont demandé de cesser son action et d’immobiliser son engin.

Malgré ces injonctions, le conducteur entame une manœuvre et avance vers les forces de l’ordre. Cette manœuvre dangereuse les oblige à faire de nouvelles sommations avec sortie d’arme. Le Directeur Départemental de la Police Nationale était sur place. 

Le conducteur a alors immédiatement stoppé le mouvement et arrêté le moteur du tracteur. Il a été placé en garde à vue pour dégradations en réunion peu avant 23 h et sera auditionné dans la nuit.

Le calme est revenu très rapidement sur place et les manifestants présents ont rapidement engagé le nettoyage de leurs méfaits sur la façade concernée.

Alain Castanier, préfet du Gers, condamne fermement ces nouvelles dégradations et appelle au maintien du calme.

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture