PLAISANCE DU GERS Concours littéraire Pierre Dumont

Les inscriptions a faire avant le 21 mars

Gilbert Sourbadère enfant du Couloumé-Mondébat membre éminent de la Société Archéologique du Gers est également secrétaire du jury du prix Pierre Dumont, concours ouvert, cette année aux œuvres littéraires, en vers ou en prose, qu’elles soient écrites en français ou en gascon. Il est souhaitable que les candidats remettent deux exemplaires de l’ouvrage proposé. Ces ouvrages doivent obligatoirement dater de 2014, 2015 ou 2016. Ces œuvres doivent lui être remises ou envoyées avant le 21 mars 2016 : Gilbert Sourbadère secrétaire du jury, 4 Rue Belleforest, 32000 Auch Le concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge.
Cependant, seules sont admises à concourir les œuvres d’auteurs d’origine gasconne et directement inspirées par la Gascogne.
Lorsque l’œuvre est écrite en langue gasconne, l’auteur doit présenter simultanément une traduction en langue française.
Les limites de la Gascogne sont celles de l’Intendance d’Auch au milieu du XVIIIème siècle, au temps de l’Intendant d’Etigny, exceptés le Béarn et les Provinces basques. Le prix est d’un montant de 300 € .
Il sera remis au lauréat au cours de la journée banquet annuelle de la Société Archéologique du Gers.
Pour mémoire rappelons la victoire à ce concours d'Alban Destournes le félibre de Beaumarchès, disparu aujourd'hui pour son roman "L'Histoire en Sabots" inspiré de faits historiques sur la vie de Jeanne d'Albret mère du Roi Henri IV qui a vécu une partie de sa vie au lieu-dit " La Tourette " à Beaumarchès , au château de Marseillan Débat qui s'y élevait. C'est tout à côté qu'avait vécu Alban quelques siècles plus tard.
Marcel Lavedan 

708142_20076717_460x306.jpg
708142_20076717_460x306.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles