Le centre de secours de Vic-Fezensac a célébré samedi 6 décembre la traditionnelle Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, dans une ambiance conviviale et empreinte d’émotion. Accueillant les élus, partenaires, représentants institutionnels, familles et anciens, les pompiers vicois ont rendu hommage à leur engagement au quotidien.
Autour du chef de centre Pierre Pontier, étaient notamment présents : Bernard Gendre, président du SDIS, Emeline Lafon et Benoit Desenlis, conseillers départementaux, Barbara Neto, maire de Vic, les maires du secteur, le colonel Virgilio, directeur départemental adjoint, le lieutenant-colonel Claverie, président de l’Union départementale, le commandant Pasche, chef du service formation, le capitaine Cazaux, représentant le groupement Sud.
Étaient également associés à la cérémonie : M. l’abbé de Rozières, la gendarmerie, les musiciens de l’harmonie, les délégations des centres voisins, les partenaires et amis de Céret, ainsi que les familles et les anciens.
La journée a commencé par une messe en l'église Saint-Pierre avec l'harmonie vicoise.
Deux dépôts de gerbes ont ensuite eu lieu au monument aux morts avant le défilé pédestre jusqu'à la place de la mairie.

Le reste de la journée s'est déroulée au centre de secours.
Une année d'activité intense
Dans son discours, le chef de centre a salué une année 2025 « marquée par une activité opérationnelle avoisinant les 700 interventions ».
« Ces interventions sont la cible prioritaire de notre engagement, et nous nous organisons pour répondre au mieux à chaque appel », a rappelé Pierre Pontier.
L’année a été marquée par plusieurs événements graves, dont l’incendie de l’usine Gerstube, qui a profondément touché salariés et habitants. « Les pompiers s’associent au désarroi de tous les salariés », a-t-il souligné.
Ces missions ont été assurées par 33 sapeurs-pompiers, malgré deux départs en mutation. Le centre a également accueilli un nouveau volontaire, Bastien Bled-Brémond, 18 ans, ancien JSP, étudiant infirmier à Mont-de-Marsan. Il a reçu officiellement l’écusson du centre des mains de Bérengère, responsable de la section.

Carrières, dossiers et soutien
Évoquant brièvement les enjeux du moment pour la profession, le chef de centre a rappelé que « les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur des engagements annoncés », sans s’étendre davantage en ce jour de fête. Il a toutefois tenu à remercier la direction, l’Union départementale, les élus et les anciens pour le soutien apporté lors de la manifestation du 27 septembre.

Médailles, galons et félicitations
Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs personnels de la caserne :
2 ont reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers :
- Jonathan DÉAUZE échelon argent pour 20 ans de service.

- Jocelyne Maas et Mickaël Anthoine échelon bronze pour 10 ans de service.


2 ont reçu une lettre de félicitation du Colonel Jean-Louis Ferres directeur départemental du SDIS du Gers pour avoir, dans le cadre civil, retrouvé une personne vulnérable égarée.
- Laurine Cubéro
- Loïs Auger


10 ont été promus au grade supérieur :
- Alexis Paulignier, adjudant-chef.

- Julien Montardon, adjudant.

- Mickaël Vaccaro, sergent

- Florian Garroussia, caporal-chef

- Tess Comugnaro, Alice Maubareigt et Lou-anne Ricaud, caporales.

- Hakim Eloumari, Lysa Philip et Bastien Bled Brémond, 1eres classe.

Hakim Eloumari
Le chef de centre a également salué l’investissement remarquable de Loïs Auger, qui a validé deux formations exigeantes : moniteur de secourisme et sauveteur aquatique.
Un fonctionnement reconnu
Pierre Pontier et son adjoint David ont mis en avant « l’implication et le travail rodé des sous-officiers ». Un audit réalisé au printemps par la direction a relevé des résultats « satisfaisants et reconnus ».
Les représentants du personnel demeurent mobilisés et tournés vers l’avenir.
« Il va de soi que chaque pompier est méritant, à la hauteur de son engagement », a insisté le chef de centre, saluant la fidélité et la rigueur des femmes et des hommes qui composent l’effectif.
Une fête réussie
Avant de conclure par un chaleureux « Bonne Sainte-Barbe », Pierre Pontier a adressé ses remerciements à Florian Garroussia, président de l’amicale, et à son bureau, pour l’organisation de la fête, ainsi qu’à la garde incendie du jour assurant la veille opérationnelle.
La cérémonie s’est poursuivie dans la bonne humeur, autour d’un moment de partage réunissant élus, familles, partenaires et sapeurs-pompiers, fiers de célébrer leur patronne et leur engagement au service de la population.

Crédit photos signées : Quentin Belloir@guidegaulois
Commentaires