CONFÉRENCE
"Les Harkis en France d'hier à aujourd'hui : histoire commune, mémoires plurielles" par Katia Khemache, docteur en Histoire contemporaine
Jeudi 11 décembre 2025 à 14h30
Gratuit, sur réservation au 05.62.67.47.67
Aborder la question des Harkis en France revient à évoquer en prélude la guerre d’Algérie (1954-1962) avant de décrire les différents statuts de ceux que l’on nomme communément aujourd’hui les Harkis, leurs motivations et leurs rôles pendant cette période qui a déchiré les populations d’Algérie.
Plus de 60 ans après la fin du conflit, cet objet d’étude semble suffisamment éloigné pour être devenu un événement appartenant de plein droit à l’histoire. Pourtant, les Harkis sont encore souvent considérés comme relevant d’un devoir de mémoire, ou de justice.
En marge de l'exposition sur "Les Harkis de Mirande", prêtée par l'association Harkis Occitanie Mémoires, Katia Khemache nous propose de comprendre qui sont les Harkis d’hier et d’aujourd’hui, la formation de ce groupe social atypique, témoin de l’histoire coloniale française, et la transmission de leur histoire si singulière.
ATELIER-DÉCOUVERTE
La restauration du patrimoine documentaire
Jeudi 4 décembre 2025 à 16h00
Gratuit, sur réservation au 05.62.67.47.67
Venez rencontrer dans leur atelier nos restauratrices du patrimoine.
Elles vous parleront avec passion de leur métier et des missions qui leur sont confiées aux Archives départementales.
Chaque participant est invité à amener ses documents personnels pour profiter de conseils scientifiques et techniques sur leur conservation.
EXPOSITION
Ouvrir la voie #Gers
Déplier nos oreilles pour écouter l'histoire des femmes
Tous les jours jusqu'au 8 mars 2026, de 7h à 20h
Gratuit, sur le parvis des Archives départementales
Un projet sonore en cinq épisodes co-produit par les Archives départementales et la Compagnie La Langue écarlate de Gimont.
L’Histoire, la grande, celle que l’on nous enseigne à l’école, est racontée à travers les hommes. La plupart du temps, les femmes ont disparu de la photographie du passé, comme si elles n’y avaient fait que de la figuration. En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes, le projet « Ouvrir la voie #Gers » propose une réappropriation de notre héritage culturel dans son intégralité. Marguerite, Marie, Léa, Louise et Julie : cinq femmes exceptionnelles de notre territoire qui ont vécu entre 1840 et 2000.
Hélène Mathon, scénariste et réalisatrice, vous propose de découvrir leur vie en fermant les yeux et en chaussant un casque !
SEMAINE DU NUMÉRIQUE
La Semaine gersoise du Numérique En Commun fait escale aux Archives départementales du Gers
Mardi 9 décembre 2025, de 13h30 à 16h00
Gratuit, sur inscription
La Semaine du Numérique En Commun dans le Gers, organisée par Gers Numérique, en partenariat avec la Préfecture du Gers, le Conseil départemental du Gers et l’ensemble des acteurs du territoire, fait escale aux Archives départementales du Gers pour une après-midi sur le thème "La révolution intelligence artificielle".
13h30 – 14h30 : café IA.
14h30 – 16h30 : découverte de l’œuvre « Digital Raubkunst » (« Art volé digital ») d’Alexandre Bambagioni, œuvre proposée par le Musée du Jeu de Paume (Paris).
Échanges avec l’artiste et la commissaire d’exposition, animés par Karine Mathieu, directrice de Memento.
EXPOSITION
Les Harkis de Mirande : Une histoire à partager, une mémoire à honorer : les Harkis à Mirande.
Jusqu’au 19 décembre 2025.
Entrée libre. Du lundi au vendredi, de 9H à 12H30 et de 13H30à 17H.
Commentaires