Mercredi 19 novembre CINE RENCONTRE
20h30 • STUPS
De Alice Odiot, Jean-Robert Viallet. France / 2025 /1h 26min
Une grande porte en métal qui coulisse pour laisser entrer les fourgons de la Police. Des hommes en sortent, avec leurs histoires. Des murs, des geôles, des escaliers en pierre, des salles d'audience, des coulisses, des larmes, des cris, des regards. Le tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d'une économie du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls. En contrebas, le port, au loin, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.
Un documentaire saisissant dans les arcanes de la machine judiciaire de Marseille, plein d'humanité, qui prend le temps de filmer l'urgence.
En présence de la réalisatrice.
En partenariat avec Cinephilae.
Stups
Genre : Documentaire
Durée : 1h26
Réalisé par Alice Odiot, Jean-Robert Viallet
Tous publics
Mercredi 19 novembre 20h30
JEU 20 NOV • DÉBAT
20h30 • MANGER POUR VIVRE
De Valérie Simonet. France/2025/52mn.
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d'associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l'alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l'alimentation.
Manger pour vivre est un documentaire touchant. Il présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l'aide alimentaire et la sécurité sociale de l'alimentation (SSA). Sans incriminer les bénévoles et les organismes d'aide alimentaire, le film expose habilement les limites de cette dernière, notamment la logique de surproduction qu'elle dissimule. Manger pour vivre constitue une bonne introduction à la sécurité sociale de l'alimentation et permet d'ouvrir de nombreux débats. L'approche est très humaine et positive, représentant à la fois l'action collective et individuelle ainsi que la sincérité des protagonistes. Le film constitue un très bon support pédagogique sur les enjeux de l'aide alimentaire et de la sécurité sociale de l'alimentation ainsi que sur le droit à l'alimentation.
Séance suivie d'un débat avec des représentants d'Auch Territoire en Transition, ainsi que :
- Stéphane Polyasomogyi, directeur des Restos du Coeur du Gers
- Sophie Millet, chargée de mission accessibilité et alimentation du Service agriculture et transition écologique du CD32
- Marie-Pierre Desbons, de Gers Solidaire
Dans le cadre de la création de la Caisse Auscitaine de la Solidarité Alimentaire et du festival AlimenTerre.
En partenariat avec Auch Territoire en Transition et le Café associatif d'Auch, l'Abri des Possibles
VEN 21 NOV • CINÉ-JAPON
18h • ANIMATIONS
• Atelier calligraphie (1h) à 18h et 19h - Places limitées : réservation via [email protected]
• Jeux de société japonais
• Jeux vidéo
• Stand Préparez votre voyage au Japon
• Exposition de kimonos
• Présentation de livres et auteurs japonais
• L'art du bonsaï
19h30 • REPAS JAPONAIS au CinéBistro - réservation conseillée : 05 62 60 61 19
Plat : 13 euros
Plat + dessert : 16 euros
Plat au choix :
- porc tonkatsu avec riz blanc et choux marinés
- nouilles udon sautées, edamame et tofu
21h • 2 FILMS au choix
JARDIN D'ÉTÉ (THE FRIENDS)
de Shinji Sōmai. Japon/2025/1h53.
Pendant leurs grandes vacances, dans un Kobe écrasé de chaleur, trois jeunes amis en mal d'aventures se questionnent sur la mort et se passionnent pour le jardin abandonné d'un ermite qui les fascine. Petit à petit, les trois garçons et le vieil homme se lient d'amitié. Ils se mettent en tête de rénover sa maison qui va devenir leur terrain de jeu et d'apprentissage le temps d'un été inoubliable.
HAPPYEND
de Neo Sora. Japon/2025/1h53.
Tokyo, dans un futur proche où plane la menace constante d'un séisme ravageur. Yuta et Kou, deux amis inséparables s'amusent à perturber l'ordre établi de leur lycée. Après un mauvais coup de trop, la direction du lycée déclenche des représailles et met l'établissement sous le contrôle d'une IA de surveillance. Dans un climat de suspicion généralisé, la relation entre les deux amis est mise à l'épreuve : l'un choisit l'indifférence, l'autre la révolte.
Dans le cadre de la quinzaine du Japon - Auch fête le Japon
Organisé par la Ville d'Auch, en partenariat avec Ciné32, Otaku No Team, FRLacoustics, la Librairie les Petits Papiers, le Bonsaï Club Auscitain et le Ciné Bistrot.
Happyend
Genre : Drame, science-fiction
Durée : 1h53
Réalisé par Neo Sora
Avec Hayato Kurihara, Yukito Hidaka, Ayumu Nakajima, Makiko Watanabe, Shiro Sano
Tous publics
Vendredi 21 novembre 21h00
Jardin d'été (The Friends)
Genre : Drame, comédie
Durée : 1h53
Réalisé par Shinji Somai
Avec Rentaro Mikuni, Naoki Sakata, Ken'ichi Makino, CHIKAGE AWASHIMA, Akira Emoto
Tous publics
Réalisé par Valérie Simonet
MER 26 NOV • DECORATION DE CINE32 POUR NOEL
14H15 • ZOOTOPIE 2
de Byron Howard, Jared Bush. États-Unis/2025/1h49. Dès 6 ans.
Retrouvez le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde ! Après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l'histoire de Zootopie, ils découvrent que leur collaboration n'est pas aussi solide qu'ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu'ils devront éclaircir - sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville - un nouveau mystère et s'engager sur la piste sinueuse d'un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale.
16H • GOÛTER OFFERT, et atelier décoration de Ciné32 pour Noël !
16H30 • LA PETITE FANFARE DE NOËL
de Meike Fehre, Sabine Dully. États-Unis/2025/40mn. Dès 3 ans.
Au cœur de l'hiver, la neige recouvre tout, et le silence s'installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l'oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L'hiver a sa propre musique : saurez-vous l'entendre ? Car c'est avec la musique que la magie de Noël peut commencer !
Programme : La Mélodie de la Montagne (4mn) // Yeti Fiesta (5mn) // Lulu et la symphonie de l'hiver (5mn) // Le Noël des musifants (26mn)
Zootopie 2
Genre : Animation, aventure, Famille, comédie
Durée : 1h48
Réalisé par Byron Howard, Jared Bush
Avec Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Baptiste Lecaplain, Mister V, Jean Réno
Mercredi 26 novembre 14h15
La Petite fanfare de Noël
Genre : Animation, Famille
Durée : 0h40
Réalisé par Meike Fehre, Sabine Dully
JEU 27 NOV • CONFÉRENCE
Proposée par l'UTL 32
14h • CONFÉRENCE : WILLIAM TURNER, l'avant-garde impressionniste au bout du pinceau
par Myriam PASTOR, historienne de l'art et conférencière // Billetterie via l'UTL - Entrée : 10€
Il y a 250 ans, une année durant, la Tate Britain met en scène le parcours artistique de Turner et propose une exploration de sa vision esthétique, singulière et originale, notamment lors de l'exposition évènement, "Turner et Constable : deux visions du paysages", du 27 novembre 2025 au 12 avril 2026. Cette conférence s'intéresse au parcours de Turner, artiste londonien à l'accent cockney, au talent précoce et à la curiosité insatiable. Marqué par l'influence des maîtres européens et la peinture d'histoire, il s'en émancipa pour se consacrer au paysage et au dessin sur le motif teinté de romantisme mélancolique. Sa touche libre et mouvante, ses couleurs fondues, son intérêt pour la modernité, ont profondément inspiré la jeune génération impressionniste. Découvrons ensemble l'œuvre inspirante d'un artiste encensé de son vivant, et qui a donné son nom au célèbre Prix Turner, récompense des plus prestigieuses de la scène artistique contemporaine.
15h30 • Mr TURNER
de Mike Leigh. Grande-Bretagne/2014/2h30.
Les dernières années de l'existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l'aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l'establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s'isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d'une pension de famille en bord de mer.
Mr. Turner
Genre : Biopic, drame
Durée : 2h30
Réalisé par Mike Leigh
Avec Timothy Spall, Paul Jesson, Dorothy Atkinson, Marion Bailey, Ruth Sheen
Jeudi 27 novembre 15h30
SAM 29 NOV • CINÉ-MUSIQUE
On démarrera la séance en musique avec un blind test et quizz musical,
en direct avec les classes de flute et de piano de l'école de musique d'Auch.
16H • ZOOTOPIE 2
de Byron Howard, Jared Bush. États-Unis/2025/1h49. Dès 6 ans.
Retrouvez le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde ! Après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l'histoire de Zootopie, ils découvrent que leur collaboration n'est pas aussi solide qu'ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu'ils devront éclaircir - sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville - un nouveau mystère et s'engager sur la piste sinueuse d'un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…
En partenariat avec l'École de Musique d'Auch.
Zootopie 2
Genre : Animation, aventure, Famille, comédie
Durée : 1h48
Réalisé par Byron Howard, Jared Bush
Avec Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Baptiste Lecaplain, Mister V, Jean Réno
LUN 24 NOV • RENCONTRE • AVANT-PREMIÈRE
18h • SOYONS FOUS
De Quentin Perez. France/2025/2h09.
Une équipe de personnes fragilisées par des troubles psychiques s'embarque dans une folle épopée : la création d'un film d'aventure. Au-delà des difficultés, la bienveillance et l'énergie collective donnent l'espoir de déplacer des montagnes.
En présence du réalisateur et d'un protagoniste du film.
Dans la cadre de la Délégation départementale de la santé mentale
En partenariat avec PTSM32 (Projet Territorial de Santé Mentale du Gers)
Soyons Fous
Genre : Documentaire
Durée : 2h 08
Réalisé par Quentin Perez
Avec Emmanuelle Bercot, Hubert Charuel, Corinne Masiero, Pierre-Jean Larroque, PHILIPPE ROUSSELOT
Lundi 24 novembre 18h 00







Commentaires