Demain soir " L’IMPROBABLE AVENTURE DE CINÉ 32"

Alain Bouffartigue conte cinquante années d'un projet presque insensé qui aujourd'hui tient du miracle


Par Alain Bouffartigue, Président fondateur de Ciné 32


Proposé en partenariat avec l’association des Amis du vieil Auch et Alentours
RV à Ciné 32, allée des Arts, Auch
le mardi 18 novembre à 18 h, 1 h environ, gratuit.


La mort du Cinéma n’a cessé d’être annoncée depuis sa naissance en 1896, mais ses crises face aux mutations du monde ont toujours entraîné de nouvelles relances, et il est toujours vivant.

Il est toujours là, parmi nous, et même si les images ont envahi bien des petits écrans, on se rend compte que seul le Cinéma apporte ce que les autres écrans ne peuvent susciter : ses œuvres (septième art ou simple divertissement) n’existent vraiment que grâce à ces lieux où l’on peut se rassembler et se retrouver pour voir des films, les salles.
En France, ces salles subsistent aujourd’hui jusque dans de petites agglomérations.

Le Gers est devenu dans ce domaine un exemple significatif de cette « exception française » dont tant de pays voudraient s’inspirer.

Alain Bouffartigue, Président fondateur de Ciné 32, vous propose donc, au fil de sa mémoire de plus d’un demi-siècle, un petit voyage dans le temps pour évoquer les cinémas du Gers et d’Auch, et analyser les étapes de l’improbable aventure de Ciné 32, qui débuta en 1978.

Sans nostalgie, mais avec le regard d’aujourd’hui et en pensant à l’avenir à travers les leçons du passé.

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture