Pour cette 20ème édition, la Fête de l'Arbre, malgré une météo toujours aussi incertaine, a accueilli autant de visiteurs que les années précédentes.
Les mesures sécuritaires avaient été prises pour l'installation de chapiteaux et autres stands de plein air afin de pallier les aléas climatiques
Cette année encore « les Créatives » ont richement décoré la place en faisant preuve d' ingéniosité et de bon goût.
Au matin, la randonnée de la biodiversité, animée par Florine Routier, directrice d'Arbres et Paysages et la randonnée "de pros" a réuni une cinquantaine de personnes sur nos sentiers communaux , un retour sur la Fête de l'Arbre des 20 années passées avec le discours de Gilbert Ulian, pionnier de la Fête .
Le vingtième anniversaire de la fête de l’arbre coïncidant avec le vingt cinquième anniversaire du jumelage de Castin Duran Ruda ,ils ont été célébrés par la plantation future de 3 chênes verts. A cette occasion, lecture des messages de fraternité des maires de Castin Duran et Ruda a été faite.
Chantal Veillard co présidente de l'ASPAD a procédé a la remise d’un bon d’achat aux parents des bébés Gabriel, Taliha et Céleste nés 2025 habitant Duran
De superbes BD, cinq au total, une pour chaque classe, achetées à Arbres et Paysages ont été offertes à Lionel Mourlan directeur de l’école Louise Michel à Duran.
L'inauguration de la Fête de l'Arbre , vers midi, était engagée .
Salutations et remerciements pour leur présence ont été formulés à l'adresse de Jean Marc Dupuy , maire de Duran, Lydie Toison,Conseillère Départementale, de David Taupiac,Député et Conseiller Régional, des maires des communes voisines : Mme Everlet, maire d'Ordan-Larroque,Mme Pierrette Luche, maire de Castin, Mr Christian Laprébende, maire d’Auch .
,Ensuite se sont enchaînées les activités nouvelles « le 1 er concours de bucheronnage,l’animation spectacle BAMBOUFOUS, les contes proposés par l'association Tout Conte Fée, le stand des trufficulteurs du Gers , la rétrospective dans la nouvelle salle des expositions , l’exposition de peinture " Impression d’automne" Colette Herbreteau auxquelles se sont ajoutées les habituelles :
L'exposition de cycle Kart avec Fernand dans collectionneur local
.Le lancer de Hache d' Alain et Gérald,
Les jeux de bois de la FDFR
Ont également oeuvré pour la réussite de la journée, les animatrices de l’atelier pour enfants Récup'Art , l’atelier « Les Créatives » de l’ASPAD.
L'animation musicale était assurée par le groupe la Croch'bal et ses rythmes variés et dansants.
Les incertitudes de la météo ont contraint les organisateurs à annuler la présence des collectionneurs locaux, l’initiation et balade des trottinettes ainsi que les balades en poneys.
Il faut signaler et remercier l’aide matérielle de la mairie de Duran, l’implication d’une trentaine de bénévoles, les associations locales qui s’activent depuis de nombreuses semaines pour préparer cette fête et la contribution financière des collectivités (Etat FDVA, Région, Département, Grand Auch Coeur de Gascogne , la FDFR32 , la participation des exposants et de l’ASPAD.
Bernard Roudet vice -trésorier a poursuivi
"Mesdames et Messieurs, chers amis, chers partenaires, chers bénévoles,
Au nom de l’ASPAD et de toutes les associations durannaises impliquées, nous avons le plaisir de vous accueillir pour cette 20e édition de la Fête de l’Arbre. Merci à vous toutes et tous d’avoir répondu à notre invitation, et un salut tout particulier à nos partenaires institutionnels, élus, représentants associatifs, exposants, artisans, artistes, et bien sûr...au public venu en nombre...
Nous tenons à saluer et remercier chaleureusement l’ensemble des personnalités, partenaires institutionnels, élus, représentants associatifs, membres de la presse et amis de la fête — qu’ils soient parmi nous aujourd’hui ou qu’ils aient tenu à nous témoigner leur soutien malgré une indisponibilité.
Merci à chacune et chacun pour votre fidélité, votre engagement et votre attachement à cette fête. Votre présence, votre soutien — qu’il soit physique ou moral — nous honore et nous encourage. Cette fête, c’est aussi la vôtre.>
Le ciel aujourd’hui semble jouer la carte de la neutralité : ni éclatant, ni capricieux... mais qu’importe ! À Duran, la chaleur vient des gens, des sourires, des retrouvailles et de l’énergie collective. Que le ciel soit gris ou timide, la fête,elle, est bien là, portée par votre présence et votre enthousiasme. (20 ans... et toujours en croissance...)
Cette fête, née d’une idée simple et généreuse, est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable. Un moment de convivialité, de transmission, de valorisation du territoire, où l’arbre est à la fois symbole, prétexte et témoin.
Ce matin, nous avons vécu des moments forts :
Une rétrospective émouvante avec les précurseurs de la fête (nouvelle salle d’exposition)
La plantation de trois arbres symboliques, pour célébrer les 20 ans de la fête et les 25 ans du jumelage avec RUDA
Une action éco-citoyenne avec la remise de bons d’achat aux enfants nés en 2025 par Chantal Veillard, co-présidente de l’ASPAD, et la distribution de la BD
Auprès de mon arbre aux élèves de l’école Louise Michel et à l’ALAE, Récup’Art, effectuée par Madame la directrice d’Arbre & Paysage 32 (Un programme riche et vivant)
Merci à vous tous
Et surtout, à notre quarantaine de bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui ont préparé cette fête avec rigueur, humour et générosité.
Mention spéciale à Yves Gaye, créateur du trophée des 20 ans, qui sera remis dans quelques instants.
Et maintenant... place à la fête !
Nous vous invitons à partager le vin d’honneur offert par l’ASPAD (Association de Sauvegarde du Patrimoine à Duran) et le Syndicat des Vins de Gascogne, en musique avec La Croch’ Bal, fidèle complice de nos Fêtes, qui poursuivra son animation musicale dans l’après-midi. l Le repas formule au choix dans l’espace restauration — avec entre autres, l’incontournable daube gasconne ... et les galettes ,les crêpes et les huitres
Bonne fête de l’Arbre à toutes et tous... Et rendez-vous en 2026, pour continuer à faire grandir nos racines communes !"
Commentaires