JA 32 et FDSEA du Gers : état des lieux économique agricole du Gers

téléchargement T.jpg
téléchargement T.jpg

Communiqué JA 32 et FDSEA 32 : 

Ce jeudi 30 octobre, à Peyrusse Grande, les Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA du Gers ont réuni les organisations professionnelles agricoles du Gers sous forme de CAF (le Conseil de l'agriculture française). L’objectif de cette rencontre était de dresser un état des lieux économique agricole du département et de partager une vision d’ensemble sur l’année écoulée.

En effet, face à la conjoncture de crise que connaît notre agriculture, établir un constat chiffré et précis s’imposait comme une étape essentielle pour élaborer des solutions collectives et mettre en place des mesures d’urgences. Cette nécessité est d’autant plus forte que les fragilités économiques s’accompagnent désormais d’un contexte sanitaire particulièrement inquiétant.

Le Cerfrance a présenté une analyse détaillée des trois dernières années comptables, révélant une dégradation marquée de la situation financière des exploitations. Les chiffres sont éloquents : 42 % des fermes gersoises sont aujourd’hui en difficulté financière, dont 24 % dont la pérennité même est menacée. L’agriculture gersoise traverse ainsi une crise sans précédent, mettant en danger l’équilibre économique et humain de nombreuses exploitations.

Les services de l’État ont par ailleurs fait le point sur les crises sanitaires qui frappent actuellement le territoire, notamment l’Influenza aviaire et la DNC.

L’ensemble des organisations présentes ont témoigné de l’ampleur de la crise que traverse aujourd’hui la ferme gersoise dont elles sont elles aussi les premières victimes. Celle-ci résulte de multiples facteurs : le dérèglement climatique, la surtransposition des normes, un contexte administratif toujours plus complexe, et un système d’assurance récolte devenu obsolète depuis la réforme, l'augmentation des charges...

Face à cette situation alarmante, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Gers formulent des demandes claires et urgentes. Ils appellent à la mise en place rapide de mesures d’accompagnement financier :

- une prise en charge de cotisations MSA

- une exonération de la taxe foncière sur le non bâti (TFNB)

- des dispositifs bancaires adaptés pour soulager les exploitations les plus fragilisées

- reconnaissance en calamité des zones touchées par les épisodes orageux

- des solutions de trésorerie venant remplacer le prêt BPI inadapté pour notre territoire

Au-delà de l’urgence, JA 32 et FDSEA 32 insistent sur la nécessité des mesures d’accompagnement et de structuration pour la pérennité de la ferme gersoise par :

- la facilitation de l'accès à l'eau et à l'irrigation

- une réforme urgente de l'assurance récolte

- la sanctuarisation de la prise en charge des vaccinations par l'état

- une réforme foncière

Les syndicats JA et FDSEA tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des organisations professionnelles agricoles (OPA), les services de l’État, les syndicats de producteurs, les parlementaires et les élus pour leur présence nombreuse et leur écoute attentive. Cette mobilisation témoigne d’une prise de conscience collective face aux difficultés croissantes que connaissent les agriculteurs du Gers. De nombreux jeunes agriculteurs étaient présents et mobilisés pour cette rencontre, témoignant de leur dynamisme et de leur volonté de s'inscrire dans un avenir agricole.

L'heure n'est plus à attendre, cet avenir ne passera que par la mobilisation de tous les acteurs pour apporter des solutions concrètes et à mettre la marche en avant !

Le devenir de l’agriculture gersoise est en suspens !

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture