À la MJC La Maisoun, dès le 6 novembre, un nouveau cycle de cours d’histoire de l’art s’ouvre autour d’un thème aussi universel qu’inépuisable : « L’animal dans l’art ».
Sous la conduite de Myriam Pastor, conférencière diplômée en histoire de l’art et en arts plastiques, les participants sont invités à explorer la présence de l’animal dans la création
artistique à travers les siècles. Compagnon, symbole, miroir de l’humain ou métaphore de la nature, l’animal traverse toutes les époques et tous les styles : des fresques préhistoriques aux installations contemporaines, du bestiaire médiéval aux métamorphoses surréalistes.
Le cycle, composé de six séances hebdomadaires, permettra d’aborder des thèmes variés : la symbolique du bestiaire médiéval, l’éthique de l’usage de l’animal dans l’art, la place de la plume ou de la métamorphose dans la création... Autant de portes d’entrée pour comprendre la manière dont les artistes traduisent, à travers les formes et les matières, notre rapport au vivant.
Les cours auront lieu les jeudis 6 ; 13 ; 20 novembre et les 4 ; 11 et 18 décembre de 14h30 à 16h, dans les locaux de La Maisoun (8 place de Compostelle, L'Isle-Jourdain).
Le tarif est de 11 € la séance, ou 56 € pour le cycle complet.
Les inscriptions sont ouvertes par téléphone au 05 62 07 21 06 ou 07 71 56 48 95, ou encore par mail à [email protected]
MJC La Maisoun - 8 pl. Compostelle, 32600 L'Isle-Jourdain - 05 62 07 21 06 - [email protected]
Commentaires