Estang : Voeux du maire

IMG_8356 petit.jpg

Vendredi soir, à la salle  des fêtes, lors de la cérémonie des vœux,  le maire France Ducos a rendu hommage aux victimes des attentats qui ont endeuillé la France : « Le souvenir de ces terribles journées restera certainement pour longtemps gravé dans nos esprits.  Le bilan des pertes humaines est considérable, le fanatisme de quelques individus a apporté la mort, la peur, la douleur. Mais leur barbarie ne nous enlèvera pas le courage de vivre librement. »

Remerciements

Le maire a remercié toutes les personnes qui œuvrent tout au long de l’année pour le bien vivre dans le village, notamment les aides à domicile, la responsable Béatrice Ducos, les présidents et présidentes des associations et  les bénévoles, qui tout au long de l’année, organisent  de nombreuses manifestations.  France Ducos a vivement remercié Reine et Gilbert Fois qui avec le camping des Lacs de Courtès ont contribué à la renommée d’Estang, puis elle a présenté Régis et Nathalie Milcent,  les nouveaux gérants du camping.

Travaux 2016

 Elle a ensuite présenté les travaux prévus pour l’année 2016, ainsi que les projets encore à l’étude : « Nous prévoyons des travaux à la salle des fêtes, le déménagement de notre atelier municipal dès que l’acquisition d’un nouveau bâtiment sera réalisée et bien sûr l’entretien au quotidien de nos édifices communaux. Dans les travaux envisagés, mais toujours en attente des subventions, nous avons le projet de réaliser un deuxième court de tennis à côté du court couvert. »

  Le maire a signalé à ses administrés que la campagne d’embellissement de la commune a été récompensée par le jury départemental avec  un prix d’encouragement.

Bureau de Poste

Au sujet du bureau de Poste, France Ducos  a apporté les précisions suivantes : « Le constat révèle hélas une baisse régulière de la fréquentation. Il n’y a pas de fermeture prévue, mais très certainement une réduction des heures d’ouverture au public. La solution qui pourrait être envisagée serait la mise en place d’une agence postale et bancaire de proximité. D’ailleurs beaucoup de nos voisins ont déjà mis en place ce service. Nous poursuivons notre réflexion. »

L’école

 Les effectifs de l’école sont en  légère augmentation avec 64 élèves actuellement,  et pour la rentrée 2016-2017, l’école accueillera 70 enfants. Le maire a souligné la diversité des activités périscolaires, grâce au travail de Sylvie Courroumate, Justine Buros, Marie-Noëlle Bibé, l’intervenant en sport Florent Bussy, en musique Pascal Ducourneau, ainsi que Joseph Torrent et Alain Dubedat pour les quilles et la pétanque, madame Laffitte qui propose aux enfants une initiation au Russe et madame Aubert qui apporte son soutien à l’équipe d’animation.  France Ducos a remercié le personnel de la cantine,  Marie Josée Destephen, Maïté Saint Guirons et Joëlle Prouadère : «  On y mange bien, la qualité des produits proposés, bio, et les locaux ainsi que la proximité y sont pour beaucoup.

Le syndicat des eaux

France Ducos a ensuite abordé le syndicat des eaux  en précisant : «  Depuis le 1er janvier 2016, les communes du Houga, de Cazaubon Barbotan-les-Thermes et Campagne d’Armagnac ont adhéré au SIAEP de la région d’Estang.  Le captage de la Fontaine Sainte est inscrit depuis 2008 au Grenelle de l’environnement et bénéficie de mesures de protections autour d’un plan d’action territorial. Le syndicat reste vigilant pour conserver un service local et de proximité de qualité. »

Décorations

 Le maire a eu le plaisir de remettre la médaille d’honneur communale à  Marie Noëlle Bibe (médaille vermeille),  Josée Destephen (médaille d’argent), Joëlle Prouadere (médaille d’argent).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles