Au Castella, troupe de théâtre amateur de Valence sur Baïse, on a des idées, on réfléchi, et puis on se lance. Cette fois-ci l’idée est de mettre sur pied un festival de théâtre amateur sur trois jours, du 30 septembre au 2 octobre. Ce sera les Automnales de Valence qui, comme le souhaitent les organisateurs, doivent devenir un évènement incontournable dans les années à venir. « Pour cela il faut jouer sur la qualité des troupes et donc opérer une sélection sans concessions », assure Christian Delpech, président du Comité départemental du théâtre amateur, CDTA.
Les Automnales de Valence relancent en réalité cette idée de festival de théâtre dans le Gers qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980. Puis au fil des années cela s’est éteint mais à contrario des troupes de théâtre se sont créées à l’exemple du Castella théâtre, il y a de cela 34 ans. Ce sont les chevilles ouvrières de cette troupe, Bernard Lapeyre, Michel Blanchard, Walter Robutti, et Bernard Sarraméjean qui piloteront le festival sous l’égide du CDTA et avec l’appui de la municipalité.
Aujourd’hui l’équipe constituée dégrossit le déroulement de ce festival avec les mille et une questions qu’elle se pose. Pour le moment un appel est lancé aux troupes de théâtre qu’elles soient du Gers ou d’autres départements. Actuellement onze troupes ont envoyé leurs candidatures, (5 du Gers, 5 de la Haute-Garonne, 1 de l’Aude), lesquelles seront définitivement closes le 15 mars.
Enfin, le Castella théâtre aimerait bien une tête d’affiche pour sa première automnale. Il semblerait qu’un contact est en cours avec la troupe du « Théâtre de l’Archicube » de Christophe Barbier.
Pour obtenir le dossier de candidature au festival : [email protected] ou téléphoner au 05 62 28 90 44, ou écrire à Walter Robutti, au village, 32310 Mansencôme.