Jour de Fête au relais Cajou pour ses 20 ans

Le soleil et la joie étaient de mise ce dernier  samedi pour une journée remplie d'émotions et de douceur pour fêter un anniversaire  o combien marquant :

20 ANS  ont passé depuis l'ouverture du Relais Cajou, 20 ans d'investissement, d'empathie rassurante  dispensés par l'équipe d'Aurélie Béghin, référente et ses fidèles collaboratrices.

Accueillis par Luc Soula, directeur, et André Boubée, président du Conseil d'Aministration et  de la Mutualité Française Gers, les personnalités du département, de la Ville et de la CGACG et les nombreux invités se  sont engagés dans le jardin de la structure.

En premier, André Boubée , accompagné de Martine, fille de Maurice Portau , un des initiateurs du projet , ont   dévoilé la plaque commémorative à son nom.

"Maurice Portau, a rappelé le président,  instituteur, digne représentant des hussards de la République, a oeuvré dans le mode syndical et mutualiste en étant président de la MSEN et président de la Mutualité Française Gers , homme investi , il a toujours donné du temps pour les autres et notamment pour permettre l'accès aux soins pour tous.. c' est un honneur aujourd'hui de lui rendre cet hommage"

Remerciant les personnalités pour leur présence , il a évoqué l'historique du Relai Cajou 

"Au début des années 2000 le Président de la Mutualité Française Gers, Maurice Portau , souhaite innover dans la création de réalisations sanitaires.

Après l'ouverture d'un Centre optique, puis Dentaire il propose d"élargir notre action en directio des personnes en situation d'handicap et plus particulièrement d'Alzheimer, ainsi naquit le projet de l'accueil de jour... André Carayol et et Marie Thérèse Le Quang, psychiatre en sont les moteurs, l'idée soumise au  Ca est votée à l'unanimité puis portée par un groupe de sept personnes.

En début d'année 2004 Maurice Portau et Marie Thérèse Le Quang déclaraient" Au sein de l'accueil de jour, nous allons essayer de préserver l'acquis des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de gérerles troubles du comportement et de l'humeur ,soit au travers d'activités banales de la vie quotidienne, soit au moyen d'exercices propres à entretenir la mémoire"

Ce projet a un  double objectif, prendre en charge les patients et soulager les aidants ( 1 aidant sur 3 décède d'épuisement avant le malade).

Le prix de journée,le plus faible possible, la  gratuité étant irréalisable sera étudié 

Objectifs  tenus, c'est en décembre 2004 que le Relais ouvrira ses portes.

Je tiens à remercier,  les gens bienveillants en place à l'époque, pour leur aide: notre tutelle, l'ARS et le Conseil Départemental... ainsi que Aurélie Béghin directrice, Monique et Marie Cécile qui ont accueilli 500 patients et aurant d'aidants dans cette structure ( 10 / jour) avec coeur et professionnalisme...

Aujourd'hui La Mutualité Française Gers, association à but non lucratif, est bien implantée sur le Territoire  avec ses nombreuses structures médicales, modèle mutualiste qui situe l'humain  au dessus de tout "

Marie Thérèse Le Quang a poursuivi avec beaucoup d'émotion et d'humour soulignant " C'est vrai , c'est un beau roman, c'est une belle histoire... il a fallu quatre ans pour la réaliser, afin d aider à éclairer la nuit , le silence dans lesquels sont plongés les malades..."

S' exprimant  avec infiniment d'amour et de  générosité pour sa profession et les gens  en général, elle a rendu hommage à toutes les personnes qui l'ont soutenue -il y en a beaucoup-  puis elle a entonné un "Se canto " repris par l'ensemble de l'assistance  .

Ont suivi les discours de Florence Fillol,  Mairie d'Auch ,Camille Bonne , conseiller départemental , Delphine Bessières, directrice adjointe de l'ARS qui ont salué la réalisation .

Le Jour de Fête s'est poursuivi tard dans l'après midi après un apéritif  déjeunatoire, des activités diverses : théâtre, musique, témognages, poésie et  ...un superbe gâteau  d'anniversaire, 

 Le poème "Les mots "   dit par  Marie Thérèse Le Quang 

Les mots sont trop grands ou bien trop petits

Les mots n'ont jamais la bonne pointure

Tu crois que tu parles et qu' as fini tu t'aperçois que tu n'as rien dit

Il y a des mots si bons qu'on en mangerait

Il y a des mots si doux qu'on se les dit jamais

Il y a des mots cons , cons comme la lune

Les mots sont si grands ou bien si petits , à quoi bon se les dire puissque l'on a pas tous le même délire

Mama Béa Tekielski

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture