Succès incontestable pour la 15ème édition de Gascogn'Agri

Avec le syndicat des Jeunes Agriculteurs

P1210914.JPG
P1210914.JPG

 Bien préparée en amont,  la foire  Gascogn’Agri organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs à Chélan  a été un franc succès. Un accès facile, une trentaine de stands allant du matériel agricole d’aujourd’hui aux vieux tracteurs de Beth Temps’A ,des stands variés  de la Ligne contre le cancer  à la vente de fromages, charcuterie et ail de Lomagne,  en passant par  les rosiers et arbres fruitiers  le gâteau à la broche fabriqué sur place  la chasse à l’arc  ou les enjeux du PNR,  tout était digne d’intérêt pour les visiteurs.

 Même les enfants n’avaient pas été oubliés avec des structures gonflables ou une machine infernale constituée d’un taureau qui ne cherchait qu’à expulser celui qui cherchait à rester en équilibre sur son dos. Les animaux avec des races locales étaient aussi en bonne place, chevaux de trait, vaches grasses et de race mirandaise,  poules, oies de Masseube, etc. sans oublier  plusieurs meutes de chiens pour la chasse au lièvre Bien que tournés vers l’avenir, les Jeunes Agriculteurs n’avaient pas pour autant oublié les pratiques de leurs aïeux au début de la mécanisation qui remonte à la fin de la 2ème guerre mondiale .

 Étaient surtout représentés en nombre des   tracteurs anciens , souvent de marques aujourd’hui disparues , toujours dans leur jus et pas forcément arrivés par leurs propres moyens. Aussi fallait-il de la patience et quelques astuces pour espérer les faire démarrer  jusqu’à chauffer l’arrivée du gasoil et être capable de donner un bon coup de manivelle. !  Pourtant certains d’entre eux allaient participer l’après-midi à  un concours de labours réservé aux vétérans, labour  à plat ou en planche et pour corser la difficulté le champ était en pointe , la première difficulté restant souvent le démarrage

 Mais le samedi  le clou de l’animation de la matinée a été  l’inauguration officielle en présence de Mr le Préfet du Gers, du député Jean-René Cazeneuve, du Président du Conseil Départemental Philippe Dupouy,  des Conseillers départementaux  du canton et du président départemental du syndicat des jeunes agriculteurs Romain Doucet .  Une inauguration en grande pompe d’ailleurs avec le défilé de ces anciens tracteurs, précédés par ce qui aurait pu être  , toutes proportions gardées, l’équivalent de la flamme olympique , en fait une torche de jardin en bambou qui avait des difficultés à rester allumée. Il faut noter que ces jeunes agriculteurs ont une bonne dose d’humour et d’esprit de dérision . En fin de cortège,  juchés sur une remorque avec leur teeshirt orange, ils ont  noyé les visiteurs dans un nuage rose et blanc émis par leurs fumigènes

 .Autre moment de détente bon enfant avec l’organisation d’un speed dating  à l’image de l’émission «  l’Amour est dans le pré » , sachant que le thème de cette foire  était «  l’amour est dans l’Astarac » . De l’humour potache de la part de ces jeunes qui ne cachaient par pour autant leur intérêt pour les problèmes liés à la méthanisation ou à l’installation de fermes solaires.

 Et comme partout en Gascogne , pas de  grandes manifestations dignes de ce nom  sans  de bons repas à base de produits locaux et accompagnés ou suivis de la présence de groupes musicaux dans le vent !

   

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture