Du 20 au 21 septembre 2025, la 42e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera sur le territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne. L'événement, coordonné par le Pays d'art et d'histoire, se concentrera sur le patrimoine architectural et proposera plus de 60 activités gratuites dans 16 communes, y compris des visites de sites habituellement fermés au public.
La présentation du programme a été faite dans les locaux de la Maison de la Culture à Pavie en présence de : Véronique MASCARENC, Vice-Présidente au développement touristique de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ; Jean-Michel BLAY, Maire de Pavie ; Élodie Cattani, chargée de programmation et de communication au Pays d’art et d’histoire Grand Auch Cœur de Gascogne et Claudine Carayol adjointe à la mairie de Pavie.
Ce fût d’abord une présentation du bilan 2025 du Pays d’Art et d’Histoire par Véronique MASCARENC. Du 1er juillet au 28 septembre 2025, le Pays d'art et d'histoire de Grand Auch a organisé 159 événements qui ont attiré 1 247 visiteurs au total. Ces activités comprenaient des visites guidées, des ateliers pour enfants et des jeux de Cluedo® géants.
Puis ce fût la présentation par Elodie Cattani du super programme qui sera proposé pour le week end des journées européennes qui sera riche en découvertes.
Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 : L'architecture à l'honneur dans les communes du Grand Auch Cœur de Gascogne
Les 20 et 21 septembre 2025, le Grand Auch Cœur de Gascogne vibrera au rythme de la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Coordonnée par le Pays d’art et d’histoire, cette année mettra en lumière le patrimoine architectural du territoire, avec une soixantaine de rendez-vous gratuits répartis dans 16 communes.
Un programme riche et varié
Des sites emblématiques aux lieux insolites, le public aura l'opportunité de découvrir des trésors cachés et de rencontrer ceux qui les font vivre. Le programme, élaboré avec la mobilisation des acteurs culturels locaux, propose des visites inédites, des ateliers, des jeux, et des expositions.
Un vendredi réservé aux plus jeunes
Comme chaque année, la journée du vendredi 19 septembre sera dédiée aux scolaires. L'opération « Levez les yeux ! » permettra aux élèves de cycles 1 à 3 de s'immerger dans le patrimoine de manière ludique et éducative.
Pour la deuxième année consécutive, le Pays d’art et d’histoire organisera des animations directement dans les écoles de l'agglomération pour faciliter l'accès à la culture. Les élèves des écoles de Montaut-les-Créneaux, Jegun, Sainte-Christie, Puycasquier, Castéra-Verduzan et Biran bénéficieront d'ateliers créatifs et de jeux axés sur le patrimoine, encadrés par des professionnels passionnés. À Auch, les élèves pourront explorer des lieux comme le CIRCA, le Ciné 32, le musée des Amériques-Auch ou encore les Archives départementales, pour des découvertes uniques.
Le patrimoine architectural sous toutes ses coutures
Cette édition met l'accent sur les rencontres. Le public pourra dialoguer avec les professionnels qui réhabilitent le patrimoine et les propriétaires qui l'habitent. Des visites à deux voix sont prévues, comme celle de la caserne Espagne à Auch avec le directeur des services techniques de la Ville, ou celle du pont vieux de Pavie en compagnie des restaurateurs qui l'ont consolidé.
Parmi les temps forts, il devait y avoir les vendanges sur l’escalier monumental d’Auch, une expérience inédite mêlant histoire et tradition, hélas le manque de raisin ne permettra pas cette activité.
Plusieurs châteaux privés, tels que ceux de la Testère à Preignan ou de Peyloubère à Pavie, du Moulin de Roquelaure ou de Montaut les créneaux ouvriront exceptionnellement leurs portes.
D’autres visites seront détaillées dans le programme (Ciné 32, Banque de France, Préfecture…)
Focus sur la cathédrale Sainte-Marie d'Auch
Symbole du patrimoine local, la cathédrale Sainte-Marie d'Auch sera au centre de plusieurs événements. Des visites sensorielles seront proposées pour les moins de 4 ans, tandis que des visites guidées permettront aux plus grands de découvrir la crypte et le chœur.
Le patrimoine se découvre en s'amusant
Le Pays d’art et d’histoire a mis l'accent sur une approche ludique pour les familles. La Maison de la Culture de Pavie accueillera une après-midi de jeux autour de l'architecture, et la ludothèque du Grand Auch proposera une journée dédiée aux bâtisseurs. Des ateliers de fabrication de briques en terre crue, des visites musicales au collège Salinis, ou encore un atelier de découverte de la radio DFM 930 sont également au programme.
Des ouvertures exceptionnelles
De nombreux lieux, habituellement fermés, ouvriront leurs portes : l'Hôtel de Ville d’Auch, l’Ostau gascon, la Société archéologique du Gers et le Toit de Gascogne permettront au public de découvrir des espaces chargés d'histoire.
Pour connaître tous les détails du programme, le public est invité à se procurer le guide "Rendez-vous Grand Auch Cœur de Gascogne Pays d’art et d’histoire" disponible à l'Office de Tourisme, dans les mairies et services culturels du territoire. Les informations et les éventuels changements seront également relayés sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire.
https://www.auch-tourisme.com/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-auch-et-dans-le-gers/
Commentaires