La fin du rétro
Les caméras envahissent notre quotidien, de surveillance, d'espionnage, fixes ou mobiles, embarquées, elles sont désormais omniprésentes. On connaissait les caméras de recul qui équipent les véhicules récents, prochainement elles devraient remplacer les rétroviseurs internes et externes. Ces miroirs indispensables au quotidien risquent de faire les frais de la modernisation des véhicules. Sur la sellette depuis belle lurette lors de présentations de concepts cars qui les mettaient aux oubliettes le dernier salon CES de Las Vegas - le salon mondial de la high-tech - les enterre.
BMW pourrait surprendre sur ce point ses concurrents dans le but de s’affirmer comme le précurseur en la matière. L’équipementier Valeo se tient dans les starting-blocks dit-on. Bosh se dit prêt mais bien d'autres équipementiers de par le monde sont sur le coup.
A la place de nos trois glaces, un écran pourra combiner en direct les images fournies par toute une série de caméras, permettant au conducteur d'avoir une vision globale de son environnement. On est déjà dans le concret. La forme de rétroviseurs extérieurs subsiste, mais la taille est bien moindre. Et pour cause, ce sont des caméras. D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur.
Parmi les nombreux avantages mis en avant par les fabricants : une visibilité accrue en particulier la nuit et par temps de pluie. La disparition des rétros d'aujourd'hui qui seront bientôt ceux du passé améliore également l'aérodynamisme de la voiture, donc améliore les performances énergétiques.
Si l'on évoque le sujet depuis deux ans déjà, cette fois il semble bien que le pas va être rapidement franchit après avoir toutefois levé l'obstacle de l'homologation.
Reste une question subsidiaire : Quel sera le coût de ces nouveaux dispositifs et le coût de leur remplacement en cas de panne ou de casse ?