Deux Condomois, Benoît Barraille et Tom Peytoureau, champions de France de course d’escargots qui s’est déroulée à Lagardère, visent le titre de champions du monde. Ce qui implique un déplacement le 19 juillet à Cogham en Angleterre. Ce pari des gersois leur a permis de découvrir que cette compétition gersoise aurait été tout simplement « plagiée » par les Anglais il y a de cela une soixantaine d’année par la venue d’un habitant d’outre manche.
D’ailleurs la curiosité des Anglais se confirme par la venue le week-end dernier d’un journaliste, David Mathias, venu de Bristol. « Avec sa caméra, il a immortalisé plusieurs moments dans Condom avec une interview sous les cloîtres ainsi que devant les mousquetaires. Au volant de la 2CV et en tenue officielle, nous lui avons également fait découvrir notre belle campagne. Une belle mise en avant de la commune de Condom et de ses environs. Samedi après-midi, nous nous sommes ensuite rendus à Lagardère où le comité des fêtes nous attendaient », détaillent les deux gersois. Cette visite aura été l’occasion pour le comité des fêtes de Lagardère de remettre les polos officiels à porter lors de la compétition et de présenter leur tenue, un béret et une salopette blanche floquée d’un Made in Gers et de Bandas à Condom.
Mais avant de décoller pour l’Angleterre, David Mathias, est allé à la rencontre de Sylvie, une gersoise passionnée d'escargots. « Elle nous constitue depuis plusieurs semaines une véritable écurie. Elle ramasse des escargots qu'elle nourrit et bichonne. Parmi eux, elle sélectionnera avant notre départ les 10 meilleurs (les futurs champions) pour partir avec nous en Angleterre », détaillent Tom et Benoît.
Ces derniers comptent revenir avec le titre de champion du monde mais aussi ils espèrent «de se saisir de cette opportunité pour qu'elle devienne réalité et qu'une réelle collaboration naisse entre les deux villages. Rappelons que la Ténarèze est un territoire fortement apprécié de nos amis anglais! Au delà des escargots, c'est aussi une belle mise en avant de notre culture, de nos traditions ».
Photos : Marc Le Saux