Termes célèbre l'inauguration de son site médiévale et les 40 ans de la tour
Ce samedi 4 juillet en soirée, le site médiéval de la tour de Termes a vécu un moment fort et symbolique avec son inauguration officielle. Un événement majeur pour le territoire, placé sous le signe de la convivialité et du patrimoine vivant.
Entourés d’un large public de Termois venus nombreux pour partager cette soirée, les élus et partenaires ont répondu présents à l’invitation.Thibault Renaudin, maire de Termes d’Armagnac, et Élie Moro, président de l’Académie Médiévale et Populaire de Termes, ont eu le plaisir d’accueillir Alain Castanier, préfet du Gers, Franck Montaugé, sénateur, Hélène Coomans, députée suppléante, Éric Cadoré, élu à la région Occitanie, Nathalie Barrouillet, élue au département en charge de la culture, ainsi que Jean-Louis Guilhaumon, président du PETR, Michel Petit, président de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) et Danièle Renaudin, ancienne maire de Termes d’Armagnac.
L’inauguration a ouvert la soirée, marquant l’aboutissement de plusieurs mois de travaux, d’engagement et de passion pour redonner tout son éclat à ce site emblématique. Elle a été suivie d’une visite guidée du site et de la tour, permettant aux invités de découvrir les aménagements réalisés, mêlant valorisation historique et amélioration de l’accueil du public.
Les discours officiels ont ensuite rythmé la soirée, chacun soulignant l’importance de préserver et de faire vivre ce lieu chargé d’histoire. Les interventions ont mis en lumière la coopération fructueuse entre institutions, associations, collectivités et bénévoles pour faire aboutir ce projet.
Un cocktail convivial, offert par l’association, a permis à tous de partager un moment d’échange et de célébration dans une ambiance chaleureuse, au cœur du cadre médiéval magnifiquement mis en lumière pour l’occasion.
Point d’orgue de la soirée, un spectacle équestre et de feu proposé par la mairie de Termes est venu clore l’événement de manière spectaculaire. Ce moment intense a ébloui petits et grands, mêlant prouesses artistiques et émotions fortes. Il a également célébré avec panache les 40 ans d’ouverture de la tour de Termes au public, un anniversaire marquant qui souligne la longévité et la vitalité de ce haut lieu du patrimoine local.