Dimanche 29 juin, une double représentation enthousiasmante a marqué la fin d'année théâtrale des Tréteaux Vicois.
Petits et grands comédiens en herbe se sont succédé sur la scène avec une énergie et un plaisir communicatifs, sous l’œil bienveillant de leurs metteurs en scène, Swany pour les enfants et David Rigal pour les adultes.
Le matin, place aux jeunes artistes ! Sous la direction de Swany, comédienne et pédagogue passionnée, les enfants ont offert un spectacle aussi tendre que drôle.
Les plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans, ont ouvert le bal avec une saynète pleine de magie et d’humour. Un moment de pur plaisir construit autour du jeu, de la complicité et de l’interaction avec le public, dans un seul but : oser monter sur scène et s’amuser ensemble.
Ils étaient suivis par les jeunes comédiens des deux groupes de primaires (8-12 ans) qui ont emmené le public dans des univers très variés.
Le travail rigoureux mené durant l’année par Swany – qui adapte chaque séance à la personnalité et aux besoins de l’enfant – a porté ses fruits :
scènes dramatiques d’"Antigone"
et de "À travers le miroir" (inspiré du film d’Ingmar Bergman),
poésie absurde et grinçante de Jacques Prévert,
puis un final endiablé avec du théâtre de boulevard, extrait d’une pièce de Pierre Haudecœur.
Un éventail d’émotions servi avec talent, autodérision et beaucoup d’investissement.
L’après-midi, à 18h, les adultes de la troupe ont pris le relais avec une farce savoureuse de Molière, "Le médecin volant", mise en scène par David Rigal.
Fruit d’un travail collectif, ce spectacle a rassemblé les comédiens autour d’une dynamique de troupe, où chacun a mis la main à la pâte, jusqu’à la réalisation des costumes et du décor.
La pièce, écrite au XVIIe siècle, a fait mouche auprès du public grâce à une interprétation vive et rythmée. On y suit les péripéties de Lucile, jeune femme rusée qui feint la maladie pour retarder un mariage imposé et retrouver son amant Valère, avec l’aide d’un faux médecin… Un concentré d’humour et de quiproquos à la Molière !
Prochains rendez-vous avec les Tréteaux Vicois :
La troupe continue de faire vivre le théâtre tout l’été avec deux spectacles en tournée :
-
"Le Médecin Volant", mis en scène par David Rigal ;
-
"La Grande Première", une création contemporaine mise en scène par Swany.
Retrouvez-les :
-
le 10 juillet à Justian à 18h ;
-
le 21 août à Riguepeu à 19h ;
-
le 14 septembre à Roquebrune à 18h ;
-
le 23 novembre à Ordan-Larroque à 18h.
Rentrée 2025 : Osez le théâtre !
Les pré-inscriptions aux cours de théâtre (enfants, primaires, ados, adultes) sont ouvertes. Le premier cours d’essai gratuit aura lieu le mercredi 10 septembre. Venez rencontrer l’équipe lors du forum des associations le samedi 6 septembre à Vic-Fezensac.
Osez, exprimez-vous, amusez-vous… avec les Tréteaux Vicois !
07 69 74 17 07