Victoire syndicale : quand les propositions soutenues par JA32 sont entendues, revalorisation de l’ACJA et renforcement de l’accompagnement à la filière Bio

téléchargement 3.jpg

Communiqué des Jeunes Agriculteurs 32 :

"À l’occasion du 58e Congrès national de Jeunes Agriculteurs qui se déroulait à Auch dans notre département du Gers début juin dernier, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Annie Genevard annonçait des arbitrages sur le reliquat de l’aide à la Conversion à l’Agriculture Biologique (CAB).

Le Conseil supérieur d’orientation (CSO) a ainsi annoncé, mardi 1er juillet, la répartition du reliquat de 110 millions d’euros de cette aide CAB.

Une partie servira à la revalorisation de l’Aide Complémentaire aux Jeunes Agriculteurs (ACJA) à hauteur de 55 millions d’euros, soit une hausse de 25 %.

Jeunes Agriculteurs du Gers est satisfait que cette part soit allouée aux jeunes, c’est une victoire pour l’installation et pour le renouvellement des générations en agriculture ! Jeunes Agriculteurs du Gers a poussé lors du congrès JA afin qu’une partie de cette enveloppe, pré-fléchée sur le bio, soit maintenue pour l’accompagnement de la filière Agriculture biologique.

Notre voix a été entendue, puisque que les annonces faites renforcent le Bio avec :

- Une revalorisation de l’éco-régime bio à 110 euros par hectare contre 96 euros lors du paiement du solde 2024, soit un montant total de 96,3 millions d’euros

- Un renforcement des MAEC herbivores et zones intermédiaires pour une enveloppe globale de 33 millions d’euros"

Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles