Comme chaque fin d’année, le CSVB (Club Sportif de la Vallée de la Baïse), fidèle club affilié depuis sa création à la FFRS (Fédération Française de la Retraite Sportive) a organisé une journée de retrouvailles pour ses adhérents. Cette traditionnelle sortie de fin d’année sportive avait toutefois quelque chose d’exceptionnel car le club fête ses 25 ans en 2025 !
Aussi, afin de marquer cet événement, le comité directeur a organisé une journée spéciale.
Celle-ci a démarré par un départ en car en direction de Feugarolles pour visiter la ferme Bisetto et ses célèbres pâtes baptisées du nom des plus jeunes enfants de la famille. Ces pâtes fabriquées à l’ancienne avec des machines venues spécialement d’Italie ont le mérite d’être gouteuses et digestes. Bien d’autres produits sont faits maison, tels que huiles, confitures, cornichons, etc.
Après dégustation, les participants sont partis en direction du port de Nérac.
Là, ils ont embarqué à bord d’un bateau de la flottille de l’entreprise « Croisières du Prince Henry » afin d’y prendre le repas de midi tout en bénéficiant de l’air frais apporté par l’eau de la Baïse et des arbres qui la bordent.
Pendant la navigation, un guide a retracé l’histoire des écluses, celle de la ville de Nérac, du lien de celle-ci avec Henri IV et différentes anecdotes autour de l’armagnac, des pruneaux et de Fleurette, malheureuse jeune maitresse du prince de Navarre (futur Henri IV).
Ensuite, malgré la chaleur de l’après-midi, nos valeureux sportifs sont partis à la découverte de Nérac. Les rues étroites leur ont permis fort heureusement d’être le plus souvent à l’ombre pour écouter les explications du guide qui les accompagnait.
Cette balade en ville s’est conclue pour les plus courageux par une courte flânerie dans le jardin de la Garenne où ils ont pu admirer différentes statues, monuments et fontaines dont celle jouxtant la statue de Fleurette où certains ont pu joyeusement se rafraichir.
Le retour en car vers le Brouilh a permis d’échanger sur la jolie journée écoulée et à l’arrivée vers 17h, chacun est rentré chez soi en gardant, sans aucun doute, de beaux souvenirs de ces moments passés ensemble.