Suite au succès de la première édition de la Journée Santé Femmes organisée lors d’Octobre Rose dernier, le Centre Hospitalier d’Auch, en collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers, a renouvelé l’expérience les 3 et 4 juin derniers avec deux nouvelles journées de dépistage destinées aux femmes.
En effet, en octobre dernier, une première action de sensibilisation avait permis, avec le soutien du Comité gersois de lutte contre les cancers, d’informer les femmes sur les enjeux de santé au quotidien, tout en proposant des dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus.
Dans le Gers, seules 6 femmes sur 10 réalisent leur mammographie. Le dépistage du cancer du col de l’utérus connaît une meilleure adhésion, avec un taux de participation d’environ 75 % en 2023.
Forts de ces constats, le Centre Hospitalier d’Auch et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers ont choisi de poursuivre leur engagement en organisant à nouveau deux journées de dépistage au sein de l’hôpital afin d’encourager les femmes à réaliser leur suivi.
Ainsi, des frottis et des mammographies ont donc été réalisés par des professionnels de santé de l’hôpital. 81 rendez-vous ont été réalisés sur les deux jours, témoignant de l’intérêt croissant et de l’utilité de ces actions de prévention.
Ensemble, faisons un pas de plus vers la prévention. Chaque dépistage compte, chaque femme mérite un suivi de qualité.