"LE SYNDROME DE LA CASQUETTE DE L'ONCLE SAM".
En parlant d'IDENTITÉ TERRITORIALE, il me revient en mémoire ce petit texte de 2001. Il fait partie de mon recueil "CONTES, COMTES ET COMPTES GASCONS" qui est mon premier "PLAIDOYER POUR LA RÉINTRODUCTION DE L'HOMME DANS LA NATURE".... Oser est bien le mot car je savais mes idées anachroniques face au récit et orientation de notre société. Maintenant, je me sens plus à l'aise. Il faut laisser du temps au temps...
JUSTE UN EXTRAIT, page 76-77 : "(...) Comme je fais partie de la société humaine, je voudrais essayer de communiquer, de médiatiser mes recherches avec tous les modestes moyens que la Nature m'a donnée : les conter. Pour moi, il est trop tard (Peut-être dans une autre vie ?). Mais je voudrais aider mes semblables à se prévenir de ce fléau… J'ai longtemps cherché en vain, dans mes nuits sans sommeil, la véritable cause de ce mal qui s'abat sur bon nombre d'entre nous (...).
Mais voilà que des chercheurs gascons, après de longues années de travail, ont enfin réussi à l’identifier. Il s’agit du "Syndrome de la Casquette de l'Oncle Sam" apparu en Europe il y a un demi-siècle. Je vais tenter de vous expliquer la cause et vous suggérer une prescription très simple qui va vous aider dans la prévention pour votre propre équilibre.
- Jetez absolument votre casquette à grande visière dans la benne à ordures, dans le casier des déchets non recyclables et, si vous vivez en Gascogne, essayez le Béret !!!
Ainsi, lorsque toutes nos régions de la Grande Europe en construction auront compris qu’il est important de préserver leur coiffe traditionnelle, il sera très agréable de voyager à la découverte de chaque identité et aussi de faire partager la sienne. Car, si tout le monde portait la même casquette, ce serait vraiment monotone et triste… Et l’ennui c’est stressant… et le stress peut donner des vertiges… qui peuvent provoquer des déséquilibres… dus à ce fameux syndrome latent…
Fantastique ! Des scientifiques gascons ont enfin découvert l’origine du mal qui décimait les identités européennes : la casquette à grande visière. Un seul remède si vous vivez en Gascogne : Essayez donc le béret ! Vous n’avez pas la chance de vivre en Gascogne, alors, essayez votre coiffe locale !"