Le 16.06.2025 nous nous sommes retrouvés à la mairie de Toulouse, dans la magnifique salle des Illustres, pour célébrer les 50 ans du jumelage entre les villes de Kyïv et de Toulouse.
C'était il y a 50 ans à l'initiative du Maire Pierre Baudis, une signature qui s'est déroulée le 9 juin à Kiev qui était russe à l'époque.
Avec les associations ukrainiennes de Toulouse, Ukraine Libre - Toulouse, Yaroslavna, Bereguina, Solidarité Occitane pour l'Ukraine et Ukraine en Occitanie et les associations occitanes: Convergencia, Occtanie Païs Nostre, Bastir Occitanie.
Beaucoup de personnalités étaient présentes pour cette réception dirigée par Mr Jean-Claude Dardelet Adjoint au Maire de Toulouse.
Notamment le Vice-Recteur de l'université Tarras Chevchenko, les élus Nicole Yardeni et Djillali Lahiani, Nathalie Chataigner, Hugues Negretto, Natalia Astruc, Sébastien Creen et Oksana KosovskaConor, le cœur Franco-Slave de Toulouse.
Le groupe réuni autour de Jean-Marc Leclerc a interprété plusieurs chansons slaves et un nouveau morceau occitano-ukrainien !
Avec près de 300 amis ukrainiens et amis de l'Ukraine, un moment de souvenir, des moments d'émotions, de musique, de chants, de partage, et puis ... danser sur la Valse de Kyiv
L'Ukraine et la révolution Orange de 2004, l'Euro Maiden de 2014, l’Ukraine a peu a peu et difficilement gagné sont indépendance et démontrée son autonomie !
Mais ce n'est pas simple simple. Le combat continue !