A l’occasion du renouvellement des vœux de jumelage entre Motta Di Livenza et L’Isle-Jourdain qui fête ses 30 ans cette année, le comité de jumelage italien présidé par Mme Brigitte DIRAT, a organisé une exposition au musée d’Art Campanaire, dont le vernissage a eu lieu le samedi 14 juin 2025 en présence des élus des deux villes.
La Banda Musicale Cittadina Motta Di Livenza a ouvert la cérémonie en musique suivie des discours de Monsieur Francis IDRAC, Maire de l'Isle -Jourdain et de Monsieur Alessandro RIGHI, Maire de Motta Di Livenza qui tous deux ont rappelé que cette exposition émouvante, met en lumière l'histoire des émigrés italiens qui, dans les années 1920, ont quitté leur terre natale à la recherche d'une vie meilleure. Elle témoigne également de leur intégration réussie dans la région du Gers, tout en préservant les souvenirs et la culture de leur pays d'origine.
Cette rétrospective est riche en objets , documents et souvenirs, prêtés par des descendants de ces Italiens, qui ont tant contribué à la mosaïque culturelle du Gers. Parmi les pièces, on retrouve des machines à coudre ,souvent seul objet que certaines familles avaient pu prendre avec elles, des accordéons,ainsi que de nombreuses photos de familles, des passeports, des valises et tant d’autres pièces empreintes d'émotion et qui racontent les joies et les peines de ceux qui ont traversé les Alpes pour se bâtir un avenir en France.
Un aspect particulièrement intéressant de l’exposition est la présence de documents photographiques provenant de la ville de Motta di Livenza, jumelée avec l'Isle-Jourdain. Ces trésors visuels offrent un aperçu de la vie quotidienne en Italie.
Un hommage est également rendu au café des italiens qui se trouvait au 5 rue de la République et qui a existé jusqu’en 1956 , et dont de nombreux habitants se souviennent encore. Grâce à Bernard ZAMIS, une reconstitution a été faite de ce lieu de rencontre, où les Italiens se retrouvaient pour jouer à la scopa, à la mora . Ce café était le témoin d'une époque où la communauté se solidifiait autour de ses racines culturelles tout en s'ancrant dans la vie gersoise.
"De la Vénétie au Gers – Un siècle histoire 30 ans de jumelage" est non seulement une rétrospective sur l'histoire des immigrés italiens, mais aussi une célébration de leur résilience et de leur contribution à la culture locale. Cette exposition constitue un espace de rencontre, de partage et de souvenirs, invitant le public à contempler le passé tout en réfléchissant à l'importance de l'intégration et de la diversité.
Les archives départementales ont elles aussi apporté leur contribution avec l’exposition « CIAO ITALIA ! qui est également visible au musée, retraçant l’histoire de l’immigration italienne en France.
Cette exposition est une occasion unique pour tous de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui ont forgé une nouvelle vie dans le Gers et de célébrer l'amitié franco-italienne. Exposition visible jusqu'au 28 juin 2025.