Vendredi soir, avait lieu au COSEC les passages de grade des élèves du Judo-Club de Vic-Fezensac.
Lors d'une cérémonie solennelle, petits et grands ont dénoué leur précédente ceinture pour revêtir la nouvelle, signe de leur évolution dans le sport.
La nouvelle ceinture et leur diplôme leur étaient remis par leurs professeurs, Rémi et Clément, les 2e dan du club, Annick Péré et Jean-Michel Fauché, et le président du club Yvan Taviani, lui-même fraîchement promu 2e dan.
Personne n'a été oublié ; ont été "diplômés" aussi les adhérents au nouveau cours de Taïso !
La cérémonie a été suivie par l'assemblée générale qui a permis au président, Yvan Taviani, de dresser le bilan de la saison.
Débutée après la fête des sports le 10 septembre, la saison 2024/2025 a compté 71 licenciés, soit un effectif identique à la précédente saison.
Sur le plan sportif, les cours éveil/baby judo du mardi soir ont repris de 16h30 à 17h15. A noter que le judo club récupère les enfants à la maternelle.
Chez les plus grands, le nombre de licenciés est identique et les nouveaux (jeunes et adultes) se sont intégrés facilement auprès des plus anciens toujours fidèles et assidus.
Le cours de Taïso, initiée au cours de cette saison, est une réussite : les pratiquantes et pratiquants sont assidus, ils progressent dans une très bonne ambiance et sont demandeurs d’un deuxième créneau pour la prochaine saison.
A noter que le Taïso est une activité physique construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au judo et adaptée à tous les publics.
Au chapitre compétitions, un petit groupe d’élève a été présent sur différentes compétions : le 19 octobre 2024 à Toulouse, le 26 octobre 2024 à Tarbes aux différents entrainements départementaux, le 30 novembre 2024, Annick Péré a validé son deuxième dan, le 1er décembre 2024 lors du critérium de la ville de Vic-Fezensac, 232 judokates et judokas de tout le département se sont rencontrés, le 12 janvier 2025, coupe des minimes à Condom, le 25 janvier 2025, championnat minimes à Foix, le 26 janvier à Toulouse, championnat cadet espoir, qualification de la judokate Lilou au France espoir à Villebon sur Yvett - elle ne monte pas sur le podium mais pour sa première compétition nationale, elle a présenté un très beau judo, le 9 mars, dernier criterium qualificatif benjamin, le 12 mars, venue de Jacques Seguin, le 18 mai, coupe de la ville de Mirande, le 13 juin, coupe de la ville du Houga au cours de laquelle Vic finit 1er.
A souligner le travail de fond des coachs Rémi et Clément qui porte ses fruits !
Le club adresse ses félicitations à Annick Péré, Jean Michel Fauché et Yvan Taviani pour l’obtention du 2eme Dan.
Il adresse aussi un grand bravo aux judokates vicoises qui ont participé ce printemps à la coupe par équipe des d’Artagnettes à Auch, dans la bonne humeur.
En conclusion, le club conserve une très bonne dynamique, fruit de la volonté de tous les différents acteurs : licenciés, parents, comité, professeurs et aussi de la collectivité par son aide financière (pass-sports départemental et national, subventions) et matérielle.
Le club remercie la municipalité et ses agents pour leur aide lors des différentes manifestations !.
Une saison se termine et une nouvelle arrive. 2025/2026 sera encore riche de nouvelles aventures, rencontres, défis et de nouveaux cours ouverts au plus grand nombre comme la mise en place d’un cours à destination des seniors et d’un second créneau pour le Taïso
Les cours s’arrêteront le vendredi 27 juin 2025.
Des permanences seront mises en place pour la restitution des kimonos.
Les cours de judo reprendront le mardi 9 septembre, après la fête des associations qui aura lieu samedi 6 septembre.