La boucle 2 du Chemin de Grande Randonnée (GR) du Pays d’Armagnac a été inaugurée

20250618_124425.jpg

Mercredi 18 juin, dans les Jardins des Cordeliers, s'est déroulé le troisième temps d'inauguration du Chemin de Grande Randonnée (GR) du Pays d’Armagnac.

Après un premier temps d’inauguration à Eauze le 6 mai à 12h devant la Domus de Cieutat du pôle archéologique ELUSA, point de départ de la boucle 3, un deuxième temps le lundi 26 mai à Condom, au départ de la boucle 1, devant la gare routière, le troisième et dernier temps a eu lieu à Vic-Fezensac, au départ de la boucle 2, place du Foirail, devant les locaux de la Communautés de Communes d’Artagnan en Fezensac.

Barbara Neto, vice présidente, représentait  Michel Gabas, président du PETR du Pays d'Armagnac.

Elle a salué tous les partenaires présents sans lesquels ce projet de longue haleine n'aurait pas vu le jour, le Comité départemental de randonnée pédestre, la Fédération française de randonnée pédestre, tous les maires de la Communauté de communes, l'Office de tourisme Armagnac d'Artagnan, le Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers directeur présent, le Conseil départemental du Gers.

Elle a rappelé que le le GR® de Pays d’Armagnac, ce sont  346 km d’histoire et de paysages.
Le GR® de Pays d’Armagnac est un sentier de 346 km pensé pour les amateurs d’itinérance douce – à pied, à vélo ou à cheval – et conçu comme une véritable immersion dans l’histoire, la nature et l’art de vivre gascon.
Le Pays d’Armagnac est le premier territoire touristique de la destination Gers ; il concentre ¾ du patrimoine du département, 40 % des capacités d’hébergement et 35 % des séjours gersois, Un Grand Site Occitanie, 3 Plus beaux villages de France, 1 Petite Cité de Caractère. Le développement touristique est naturellement une mission prioritaire essentielle du PETR.
Ce sentier de Grande Randonnée, homologué par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, décliné en trois boucles thématiques, relie les hauts lieux patrimoniaux, culturels et naturels du Pays d’Armagnac :
La Boucle 1, “La Mémoire des Pierres”, une traversée des domus et villa, bastides et castelnaux, abbaye, témoins, à travers les siècles, de la riche histoire de la Gascogne ;
La  Boucle 2, “Sur les Pas de d’Artagnan”, une évocation sensible de l’illustre mousquetaire, né à Lupiac, en foulant les terres qui ont forgé son esprit gascon ;
La  Boucle 3, “Les Eaux Essentielles”, un cheminement fluide entre rivières, étangs, thermes… et bien sûr, l’eau-de-vie emblématique qui donne son nom à ce pays et partagée avec nos amis Landais.

Un projet construit collectivement sur plusieurs années

Ce projet ambitieux, né d’une étude de faisabilité en 2012, a été porté par le PETR du Pays d’Armagnac, en collaboration avec ses 4 communautés de communes, ses offices de tourisme, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Gers, et de nombreux partenaires. Un important travail de plus de 10 ans a été mené pour définir les itinéraires, ouvrir et entretenir les chemins par les communautés de communes, conventionner avec les propriétaires privés et publics pour autoriser le passage.

Il a bénéficié de financements européens au titre du programme LEADER et de financements de la Région Occitanie.

Grâce à l’engagement de toutes ces forces vives, le GRP Armagnac est désormais homologué et intégré à la collection nationale des GR, ainsi qu’à l’application « MaRando » de la FFRP pour sa promotion auprès des randonneurs.

Il vient renforcer l’offre d’itinérance douce dans le Gers et connecter les sites touristiques majeurs du territoire. Il relie les coeurs emblématiques du Grand Site Occitanie « Armagnac, Abbaye et Cités » (cité épiscopale de Condom, Plus Beaux Villages de France, Abbaye de Flaran, ELUSA Capitale antique, Barbotan-les-Thermes, Eauze, Capitale de l’Armagnac, Nogaro en Bas-Armagnac, Lupiac, Petite Cité de Caractère et village natal de d’Artagnan, Vic-Fezensac, la festive), les paysages préservés (zones Natura 2000, étangs de l’Armagnac) et les acteurs touristiques du territoire.

Une nouvelle phase du projet s’ouvre désormais, celle de la mise en tourisme par les institutions dédiées : les Offices de tourisme du Pays d’Armagnac (Ténarèze, Armagnac & d’Artagnan, Cazaubon Barbotan-les Thermes), le CDT Destination Gers, le CRT Occitanie.

Cathy Carper,  présidente de la commission santé itinéraire du CDRP Gers représentant le  président de la Fédération Française de Randonnée du Gers a évoqué les sept années de labeur des élus locaux, des propriétaires, des  salariés du PETR et des comcom,  des baliseurs et des bénévoles de la Fédération, "un bel exemple d'un partenariat efficace au service du tourisme dans le Gers qui devra se poursuivre pour assurer la maintenance de ce sentier."

Anne-Marie Bermejo, présidente du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de l'Occitanie et aussi présidente du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute Garonne a souhaité que lors de la saison estivale de nombreux passionnés viennent découvrir les terroirs de l'Armagnac et son histoire en parcourant les 3 boucles.

Dominique Hébert, vice-présidente de l'Office de Tourisme Armagnac d'Artagnan a remercié pour leur travail les équipes des 4 communautés de communes.

Elle a souligné que ce GRP a été pensé comme un lien entre les communes et tous les points touristiques du territoire y compris le petit patrimoine.

La nouvelle phase du projet sera la mise en tourisme par tous les offices de tourisme.

 

Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles