Une convention de collecte de dons a été signée entre la Fondation du patrimoine, représentée par sa Déléguée régionale Madame Anne-Marie Leroy, son Chargé de mission régional Monsieur Alexandre Tahon ainsi que son délégué territorial du Gers Monsieur Christophe Jankowiak et la commune de Montréal-du-Gers représentée par son Maire Gérard Bezerra.
L’objectif est de mobiliser des mécènes et de réunir 17 000 euros de dons afin de participer au financement destravaux, dont le coût s’élève à 48 000 euros.
Les donateurs bénéficieront d’une réduction d’impôt de 75% sur l’impôt sur le revenu, de 75% pour l’impôt sur la fortune immobilière et de 60% pour l’impôt sur les sociétés.
• L’église Saint-Pierre de Genens
L'église Saint-Pierre de Genens, située à Montréal-du-Gers, est un majestueux édifice roman du XIIe siècle, classé aux Monuments Historiques depuis 1979. Sa beauté réside dans l'harmonie de ses ruines, où se mêlent grandeur et simplicité.
Érigée sur un site qui abritait déjà une villa romaine à l'Antiquité tardive, l'église a livré de précieux vestiges, tels que des tombeaux gallo-romains, des fragments de poteries et des pavements en mosaïque. Les trois colonnes et chapiteaux du chœur proviennent sans doute de cette ancienne villa.
La fondation de la bastide de Montréal en 1255 marque le début du déclin de la paroisse, et au fil des siècles, l’église subira de nombreuses destructions, notamment pendant les Guerres de Religion au XVIe siècle, puis lors de la Révolution, avec l’effondrement du toit et du clocher. Aujourd’hui laissée dans l’oubli depuis plus de 50 ans, l’église Saint-Pierre de Genens demeure l’un des plus précieux témoignages de l’art roman en Gascogne.
• Le projet de restauration
La commune de Montréal-du-Gers a à cœur de restaurer cet édifice.
L'église doit subir de nombreux travaux de consolidation, incluant la stabilisation des contreforts de l'arc triomphal et des murs environnants ainsi que la restauration du sol. Enfin, des grilles de sécurité seront installées pour protéger ce trésor historique. Après la restauration de l'édifice, la commune envisage d’organiser des spectacles lyriques dans l’écrin somptueux de l’église.