Une journée de cohésion communale
L’association Au Fil de l’Osse, qui anime le village tout au long de l’année par des activités aussi diverses que variées (depuis des pièces de théâtre jusqu’aux concours de belote) qui rendent la vie dans ce petit village de 119 habitants fort agréable, a offert à la population une journée gratuite d’animations en ce premier dimanche de juin.
La journée a commencé, après le café et pour les plus sportifs, par une randonnée dans la verdoyante campagne monclaraise. Ce fut ensuite un évènement gardé secret jusqu’à la dernière minute : une chorale gospel de plus de trente chanteurs a enchanté les spectateurs dans la petite église du village pendant plus d’une heure.
Puis le village (résidents belges, britanniques et néerlandais compris), réuni avec les chanteurs, a partagé sous les frondaisons du château (avec l’aimable autorisation de son propriétaire) un copieux repas convivial préparé par le traiteur Peyrussan d’Idrac-Respaillès.
La présidente, Elodie Duhamel, devait prendre la parole pour saluer et remercier la nombreuse assistance. Le repas était gracieusement offert par l’association, cheville ouvrière du Raid des Molosses annuel au succès qui ne se dément pas au fil des éditions et dont la prochaine est pour l’essentiel déjà ficelée.
Un dimanche de juin qui restera assurément gravé dans les mémoires !