Don du sang au circuit de Nogaro

Affiche don du sang au circuit 1bis.jpg

Mercredi 11 juin de 11 h 30 à 18 heures

À l'occasion de la Journée mondiale du don du sang, l'association DSNA (Don du sang Nogaro Aignan) et l'EFS (Établissement français du sang) organisent une séance de collecte de sang mercredi 11 juin 2025 de 11 h 30 à 18 heures au circuit Paul-Armagnac à Nogaro, grâce à Caroline Diviès, directrice générale du circuit.

La Journée mondiale du don du sang « célèbre une générosité silencieuse, mais vitale : celle des donneurs de sang ».

Cette Journée a lieu chaque année pour mettre à l'honneur celles et ceux qui donnent leur sang et, ainsi, sauvent des vies. Et 2025 est une année particulière pour l'EFS, car c'est le 25e anniversaire de sa création.

L'EFS « joue un rôle central dans la chaîne du soin, en assurant la collecte, la préparation, le contrôle et la distribution des produits sanguins aux hôpitaux et cliniques ».

Dans la pratique

Les donneurs pourront entrer en voiture au circuit par l'entrée n°2 à Caupenne-d'Armagnac. La collecte de sang sera installée dans une grande salle. Le parcours sera fléché.

Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse - Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur : le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don ; le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans, la tension du candidat est prise, une collation réparatrice est offerte aux donneurs ; plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.

Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertit directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.

   Donneur de sang à Nogaro en 2024

N.B. - L'image du haut de page a été communiquée par Rolande Delord, présidente de DSNA.

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles