Dimanche 8 juin à 11 heures au monument aux morts de la place Salinis à Auch s’est déroulée la cérémonie de commémoration de la guerre d'Indochine en présence des autorités civiles et militaires et des associations d'anciens combattants. Cette journée nationale d'Hommage aux morts pour la France en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005.
Extrait du discours de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, pour la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine du 8 juin 2025.
«Ce 8 juin, la République rend hommage aux Morts pour la France en Indochine.
De la Seconde Guerre mondiale au lendemain des accords de 1954, plusieurs centaines de milliers d’hommes y furent engagés sous nos couleurs. Plus de 47 000 soldats métropolitains, légionnaires, tirailleurs africains, ainsi que 28 000 vietnamiens, cambodgiens et laotiens, combattant au sein du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, y trouvèrent la mort ». Le préfet du Gers, Alain Castanier, lira dans son intégralité le message de la ministre, Patricia Miralles.
Suivra ensuite le dépôt des gerbes, le ravivage de la flamme et la Marseillaise.