Plaimont producteur vient d'acquérir le Monastère de Saint Mont
Plaimont Producteurs affirme son engagement dans le développement culturel et œnotouristique régional avec l’acquisition du Monastère de Saint-Mont.
Leader de la viticulture du Sud Ouest, Plaimont Producteurs vient de se porter acquéreur du Monastère de Saint-Mont, s’engageant ainsi plus loin encore dans la valorisation du Patrimoine d’exception du Piémont pyrénéen. L’objectif des vignerons, à terme, est de faire de ce site remarquable, riche de 1 000 ans d’histoire, le haut lieu de l’offre oenotouristique régionale. Fondé au XIème siècle et inscrit aux monuments historiques, le Monastère de Saint-Mont fut un lieu déterminant dans l’histoire des vignobles de la région.
Fondé au XIème siècle et inscrit aux monuments historiques, le Monastère de Saint-Mont, devenu château en 1788, fut un lieu déterminant dans l’histoire des vignobles de la région. Les moines bénédictins y produisaient déjà des vins, par la suite exportés par bateau depuis les rives de l’Adour et le port de Bayonne.
Plaimont Producteurs, après avoir restauré les parcelles d’origine de ce site, élabore depuis 1995 la cuvée « Monastère de Saint-Mont », issue de cépages locaux préservés (tannat, pinenc, cabernet sauvignon).
Tout naturellement, les vignerons veulent à présent amener plus loin le rayonnement de leur viticulture régionale : amateurs comme professionnels se verront bientôt proposer, au sein du Monastère de SaintMont, une expérience riche et emblématique de l’art de vivre les terroirs du Piémont pyrénéen.
Propriété de Jean-Claude Paris, ex-président d’I-Télé et mari de Françoise Laborde, ex-présentatrice de journaux télévisés et membre du CSA, native de Saint Mont y venait très régulièrement. Une partie de la bâtisse avait été transformée en chambres d'hôtes. Les bâtiments ont été récemment restaurés et devraient donc être rapidement opérationnels.
Marcel Lavedan