La mairie de Vic-Fezensac et l’ADMR, en partenariat avec la Communauté de communes, poursuivent leur engagement en faveur du bien-vivre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à travers un projet novateur d’habitat inclusif.
Implanté en plein centre-ville de Vic-Fezensac, ce futur bâtiment pourra accueillir 20 logements, dont 17 seront destinés à des personnes de plus de 65 ans ou en situation de handicap. Ce mode d’habitat, inédit sur notre territoire, permettra à chacun de vivre dans un logement individuel tout en profitant d’une salle commune, lieu de vie et d’échange, aménagée selon les souhaits des futurs habitants. Un coordinateur animera ce lieu de vie partagé en proposant des activités culturelles, artistiques ou des sorties, selon les envies exprimées.
Afin d’ancrer ce projet dans les besoins et les attentes des habitants, des réunions de concertation sont organisées.
La prochaine rencontre aura lieu mardi 27 mai de 14h30 à 16h30 à la salle des conférences de la mairie de Vic-Fezensac, suivie d’une troisième réunion le mardi 3 juin de 9h30 à 11h30 à la Communauté de communes.
Ces réunions sont ouvertes à toute personne intéressée par la thématique, qu’elle ait ou non assisté à la première séance. Elles visent à recueillir les avis sur l’aménagement des logements et des espaces communs, à identifier les critères prioritaires, et à co-construire le contenu du projet de vie sociale.
Retour sur la 1re réunion du mardi 20 mai
Une dizaine d’habitants ont participé à cette première étape de réflexion collective. Après l’accueil de Mme le Maire et une présentation du cadre réglementaire, les participants ont travaillé en petits groupes autour de plusieurs thématiques :
-
Leurs attentes d’un habitat inclusif : rompre l’isolement, créer du lien social, renforcer le sentiment de sécurité, vivre pleinement dans la cité ;
-
Les aménagements souhaités dans les logements privatifs : équipements adaptés, domotique, accès à un balcon ;
-
Les idées pour les espaces communs : jardin fleuri avec bancs et fontaine, buanderie partagée, espaces distincts pour les repas et la détente (salle TV, coin lecture…).
Autant d’idées riches qui constituent une « liste du Père Noël » que les participants seront invités à prioriser lors de la réunion du 27 mai.
Vous n’avez pas assisté à la première réunion ? Pas de souci ! Vous êtes les bienvenus à cette deuxième rencontre.
Vous souhaitez participer ?
L'idée est de constituer un groupe de 10 à 15 personnes maximum, disponibles pour une ou plusieurs des dates proposées.
Pour vous inscrire, contactez la Fédération ADMR du Gers : 05 62 06 58 60 / [email protected]