Le Salon de la Caricature et du Dessin de Presse a pris naissance en 2003, sous l’impulsion d’Alain Faillat qui a su répondre au désir de l’association d’organiser une rencontre à la fois culturelle et artistique au sein du territoire gersois et du CLAP, association Culture Loisirs Animation Patrimoine.
Au cours des années, ce Salon s’est enrichi de la participation des scolaires, écoles élémentaires de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et du collège de Marciac, qui ont pu travailler avec des dessinateurs, sous la direction des enseignants.
Puis, l’ouverture a été faite aux CLAE de Plaisance et Marciac, au Foyer de Vie de Castelnau et à la Maison de Retraite Les Mille Soleils de Marciac.
Pour l’édition 2023 et ou 2024 nous avons été sollicités par les collèges de Miélan et de Vic en Bigorre, le lycée de Mirande, et les écoles de Lascazères et de Labatut Rivière (Hautes Pyrénées).
Des intervenants extérieurs en amont et en aval sont également intervenus en collaboration avec les enseignants autour de différents thèmes retenus : la cuisine, le rugby, « jouons du crayon », « les animaux », « des belles et des bêtes », « restons libres », « arts maniaques » « de cape et d’épée », « Où va notre Terre », « Tout feu, tout flamme » lors de la dernière édition à l’occasion des 20 ans du Salon et du passage de la flamme olympique sur Marciac le jour de l’inauguration du Salon...
Le programme 2025
L’année 2025 sera l’année du 21ème Salon de la Caricature et du Dessin de Presse. Il aura lieu sur le week-end de Pentecôte les 7, 8 et 9 juin et en amont dans la semaine précédente pour les scolaires et établissements spécialisés (La Villa bleue, Les Mille soleils) du mardi 3 au vendredi 6 juin.
Ce 21ème anniversaire est placé sous le thème « Politiquement Incorrect ! ».
Ce thème proposé par le président d’honneur de cette édition Leo Rodriguez, qui colle avec l’actualité et le triste anniversaire des 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo, permet des liens en interdisciplinarité avec les scolaires et leurs enseignants depuis l’élémentaire jusqu’au secondaire mais aussi des ponts avec d’autres structures vers lesquelles nous pouvons nous tourner (Marciac Parcours Créatif, Les Galeries d’Art de la commune, La Chouette qui lit etc..) pour des partenariats et/ou interventions dans la cadre du Salon.
Nous accueillerons pour cette édition 11 dessinateurs sur les 12 pressentis (voir la liste sur l’affiche).
On poursuit...
- Les interventions dans les écoles et les établissements spécialisés
- le partenariat avec les lieux d’expositions de Marciac qui ouvrent leurs portes au moment où les scolaires de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers sont sur Marciac.
- Un partenariat avec la Médiathèque Intercommunale de Bastides et Vallons du Gers en lien avec les enseignants et ce en amont du Salon lui-même.
On innove
En intégrant au Salon, une exposition sur le monde de l’Édition et la fabrication d’un livre ainsi que des documents de presse en rapport avec les attentats contre Charlie Hebdo.
Fonctionnement
Les dessinateurs professionnels exposent leurs travaux dans les « Granges de la « Mairie » de Marciac.
Ils sont à la disposition du public pour échanger, parler de leur travail et dessiner en direct – tout cela gratuitement. L’entrée au Salon est gratuite, le public peut circuler librement de 10H à 12H30 et de 15H à 19H.
Le mot du président du CLAP, Michel LAVISSON
« Comme chaque année, le Salon de la Caricature et du Dessin de Presse est rendu possible grâce aux subventions de nos partenaires fidèles que sont la Région Occitanie, le Département du Gers, la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et la Mairie de Marciac ainsi que l'engagement des bénévoles de l'association. Qu'ils en soient tous ici chaleureusement remerciés ! «