Notre article publié le 13 mai 2025 sur Le Journal du Gers [http://lejournaldugers.fr/article/83979-quand-les-travaux-de-la-traversee-de-laujuzan-seront-ils-termines] suscite ce jour une réaction écrite du maire de Laujuzan que nous publions ci-dessous in extenso.
« La Municipalité de LAUJUZAN a été surprise par la parution d’un article sur le journal du Gers concernant les travaux sur la traversée du village.
Effectivement, les travaux ont commencé mi-janvier, comme indiqué dans le journal communal de décembre 2024, pour une durée de 7 à 8 mois, fonction des aléas climatiques et autres problèmes afférents à un marché public de travaux.
Les riverains ont pu prendre connaissance de ces dates par plusieurs moyens d’information et de communication.
Lors de la réunion publique, ils ont eu la possibilité d’échanger avec le cabinet instructeur.
Le choix des entreprises, le montant des travaux, le compte rendu des délibérations du conseil municipal….ont été affichés sur les panneaux d’affichage de la mairie dont l’emplacement n’a pas changé depuis le commencement des travaux.
Les panneaux d’informations obligatoires demandés par le Département ont été installés devant la mairie et à l’entrée du village, Route de Nogaro.
Le journal municipal paraît tous les 6 mois et est distribué dans toutes les maisons de la commune.
Pratiquement toutes les semaines, une manifestation a lieu au village dans les locaux publics. Maintes discussions et échanges ont lieu à ces occasions et le projet des travaux de la traversée du village est bien sûr évoqué.
De plus, nous avons la chance d’avoir une mairie qui bénéficie d’une ouverture au public très large…Elle est ouverte à tout le monde. Nous ne voyons pas très bien comment nous pourrions apporter plus d’informations.
Quant à l’antenne relais FREE, tout le monde est au courant de son installation depuis plus de 3 ans. Lors d’exercices de sécurité avec TEREGA, le SDIS, la gendarmerie, la Préfecture…Les incidents et problèmes de sécurité ont été fort nombreux : la gendarmerie et l’armée ont été obligés d’installer des groupes électrogènes et des antennes relais pour alimenter le poste de commandement.
Suite à ces nombreux désagréments, Madame la Sous-Préfète en poste au moment des faits a tout fait pour que la commune de LAUJUZAN bénéficie du programme « New Deal » instauré par l’état.
Après de multiples étapes, le projet a été validé et une antenne relais sera construite à la sortie du village, Route de Nogaro et cela pour le confort de Tous.
Là aussi, nous ne comprenons pas très bien les doléances de ces personnes. L’emplacement de cette dernière a été décidé par FREE Mobile, mandaté par l’Etat. L’information sur les différentes étapes a été diffusé sur les panneaux d’affichage de la mairie ainsi que dans le journal communal.
Quelque soit le projet, quel que soit l’investissement sur la commune, quelques soit les décisions prises, quelque soit la municipalité, certains trouvent toujours à redire.
La critique est aisée mais l’art est difficile.
Il est très facile de critiquer…Si cette critique est positive, il est facile de discuter et d’avancer.
Mais non, on critique, on calomnie et on diffame.
Il est fort regrettable que dans un petit village comme LAUJUZAN où tout est fait pour vivre paisiblement, il y ait quand même des personnes qui font tout pour diviser et engendrer une situation kafkaïenne. »