La nuit des musées, c'est aujourd'hui et c'est gratuit ! à partir de 14 h

20250517115859Yqgv.jpeg

le musée archéologique et les salles de la mairie de Lectoure s’ouvrent au public

La mairie de Lectoure organise la Nuit des Musées le samedi 17 mai à partir de 14 heures. Le musée archéologique, les salles de l’amiral Boué-Lapeyrère, de l’ancienne pharmacie, des Illustres et la salle du Maréchal d’Empire Jean-Lannes seront ouverts gratuitement au public.

Au musée archéologique, les visiteurs pourront découvrir les salles de la Préhistoire, de l’époque gauloise, notamment avec les céramiques et les amphores, les autels tauroboliques, les monuments funéraires, les mosaïques et les outils de la vie quotidienne.

Véritable trésor historique, archéologique et culturel, ce musée lapidaire est considéré comme l’un des plus anciens musées de France.

Des lieux uniques dans le Gers

La salle de l’amiral Auguste-Boué-Lapeyrère conserve plusieurs objets personnels de l’ancien ministre de la Marine : son tableau, sa cheminée, ses vêtements et tant d’autres trésors.

La salle de l’ancienne pharmacie du XIXe siècle est reconstituée avec ses présentoirs provenant d’Astaffort. Les salles dites "des Illustres" constituent une caractéristique des bâtiments municipaux du sud-ouest de la France et présentent, souvent de façon ostentatoire, des galeries de portraits des personnages ayant marqué la vie de la collectivité.

C’est un ancien salon d’apparat du palais épiscopal originel.

Profitez-en !

 

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles