Lupiac : le carrosse de d'Artagnan, réalisation hors du commun

0 Arrivée du carrose sur la place de Lupiac 1bis 140525.jpg

Garé au Musée d'Artagnan et présent au Festival en août

Le carrosse d'apparat de d'Artagnan, reconstruit d'après un modèle d'époque, a été inauguré le 14 mai 2025 à Lupiac en présence, notamment, du préfet du Gers, d'Hélène Rozis (1) et de la maire de Lupiac.

On est tout simplement ébloui par la beauté de ce carrosse : le cuir de Cordoue, les tissus précieux, les sculptures en bois, les bronzes, les tableaux inspirés du XVIIe siècle et le souci du détail des constructeurs. Pouvait-on s'attendre à ce que les Lupiacoises et les Lupiacois réalisent une œuvre d'une telle qualité ? Eh ! Bien oui, ils en ont fait la preuve !

Origine du projet

L'atelier aménagement/décoration qui opère essentiellement lors du Festival d'Artagnan annuel, rêvait d'une œuvre unique : ce fut le carrosse d'apparat de d'Artagnan, dont le projet a été conçu et organisé par Maxime Fillos. Et c'est tout le village qui s'est mobilisé pour une réussite telle que l'on n'en voit qu'une dans sa vie.

   Le carrosse entre à Lupiac, précédé des Lames Lupiacoises

 

Le modèle

Tous les carrosses du XVIIe siècle ayant brûlé à la Révolution, il a fallu aller au Portugal, pour s'inspirer du carrosse offert par Louis XIV à sa cousine pour son mariage avec le roi du Portugal. José Brito, un Portugais passionné de carrosses a fourni un plan de ce carrosse avec toutes les cotes.

Condition : il fallait utiliser seulement des matériaux nobles.

Les matériaux et la construction

   Didier Hueso

Donc du bois, mais de chêne, matériau principal. Il a été fourni surtout par Jérôme Jellonch (à Le Parré (Margouët-Meymes) et Didier Hueso (de Bouzon-Gellenave).

Opérations faites par des professionnels

  • Grâce à l'historienne Odile Bordaz, spécialiste de d'Artagnan, la Manufacture Royale Presse, créée à Lyon en 1752, a reproduit sur ses métiers Jacquard les motifs des soieries de l'intérieur du carrosse et de ses rideaux.

 

  • La Manufacture Royale Bonvallet, d'Amiens, a fourni les velours gaufrés, avec des motifs du XVIIe siècle, qui recouvrent les sièges et les dossiers.

  • L'entreprise Lutson Goudleber (de Préchac-sur-Adour) a fourni les cuirs de Cordoue (cuir gaufré peint à la main) qui habillent l'intérieur des portes (inspirés de l'architecte du XVIIe siècle Daniel Marot). Et elle a installé (avec 300 clous dorés) le toit en cuir qu'elle a offert à Lupiac.

   Maxime Fillos montre le cuir de Cordoue

   Les représentants de Lutson Goudleder

  • Les sculptures en bronze ont été réalisées chez deux fondeurs, d'après des modèles de l'époque de Louis XIV.

  • Les roues en bois – avec rayons en bois cintrés comme au XVIIe siècle - ont été faites par le charron Laurent Cléda (Dordogne).

Autres opérations

  • L'artiste peintre lupiacois Yves Duffour (2) a réalisé 13 tableaux dans le style de l'époque, qui ornent les flancs et l'arrière du carrosse. On y voit notamment les armoiries de d'Artagnan, l'allégorie de la Gloire et le triomphe de Louis XIV.

   Armoiries de d'Artagnan

   Allégorie à gauche des armoiries

   Allégorie à droite

   Allégorie du triomphe de Louis XIV

  • Les élèves de la classe de sellier-harnacheur du lycée de Mirande ont façonné les pièces en cuir (comme les sangles qui rattachent la caisse aux trains avant et arrière et servent d'amortisseurs).

   Lycéens de Mirande

   Autres lycéens de Mirande

  • Les élèves du lycée des métiers d'art de Coarraze ont réalisé les sculptures en bois.

   Lycéens de Coarraze

   Autres lycéens de Coarraze

  • Les bénévoles lupiacois de l'atelier couture ont composé les costumes des cochers.

   La responsable de l'atelier couture

  • Enfin, les bénévoles lupiacois de l'atelier aménagement/décoration ont réalisé tous les travaux du bois, de la peinture et du métal.

   Membres de l'atelier d'aménagement

   Autres membres de l'atelier d'aménagement

Le financement

Le total est de 30 850 euros. Il se compose de : 15 000 euros du budget participatif du Conseil départemental, de 5 000 euros de la Fondation du Crédit agricole, dont une représentante est présente à l'inauguration, de 7 000 euros d'une cagnotte de financement participatif (crowdfunding), de 3 850 euros de l'association Dartagnan chez d'Artagnan. Sans oublier les dons en nature.

Intervention de Véronique Thieux-Louit, maire de Lupiac

   De g. à dr.:la représentante du Crédit Agricole, Hélène Rozis, Véronique Thieux-Louit et le préfet du Gers

La maire dit « son immense fierté et son émotion » d'inaugurer « une réalisation hors du commun ».

Elle ajoute que « ce carrosse est bien plus qu'un objet, c'est un symbole vivant de notre histoire, de notre savoir-faire et de notre capacité à rêver grand, ensemble ».

Elle félicite particulièrement Maxime Fillos, à l'origine du projet. Puis elle rend hommage à « toutes les petites mains (…) qui ont contribué à cette création collective ». Elle remercie les équipes de René Cornu (atelier d'aménagement/décoration), qui ont travaillé pendant 18 mois à cette œuvre, aidés par Albert Parraguette (3).

   M. et Mme Paraguette ont l'honneur du premier tour de Lupiac en carrosse

Elle remercie Yves Duffour pour ses peintures magnifiques ; elle remercie les élèves des lycées de Mirande et de Coarraze.

   Yves Duffour explique son travail

Elle conclut : « ce carrosse est le reflet d'un village tout entier ! »

« Oui, Lupiac rayonne. Et ce rayonnement, nous le devons à vous tous (...) ».

Autres interventions

La représentante de la Fondation du Crédit Agricole se dit heureuse que la Fondation ait pu aider à la réalisation de ce carrosse. Aider ceux qui fabriquent du beau, c'est aider les habitants à se sentir heureux.

La représentante du président du Conseil départemental a dit avec passion que de telles réalisations font rayonner le Gers.

Le préfet dit qu'il avait préparé un discours, mais qu'il préférait dire directement, avec son cœur, qu'il était stupéfié par la beauté de ce carrosse.

N.B. – Un article suit pour présenter un exemplaire de la chaise à porteurs, construite à Lupiac, qui, avec 3 autres semblables, participera à la course de chaise à porteurs qui sera une des attractions du Festival d'Artagnan au mois d'août 2025. Dont le thème devrait être « les Transports au XVIIe siècle ».

(1) Représentante du président du Conseil départemental. (2) Qui a réalisé les affiches des corridas d'Aignan et des affiches du Festival d'Artagnan.(Qui a une entreprise de réparation de machines agricoles à Peyrusse-Grande).

   Démonstration d'escrime par les Lames Lupiacoises pendant l'apéritif qui suit la présentation

 

   Le pot qui termine la présentation

   Le carrosse vu du côté gauche

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles