Un moment de recueillement et de solennité

MIRANDE commemoration 8 05.jpg

80e anniversaire de la Victoire des Alliés

UN MOMENT DE RECUEILLEMENT ET DE SOLENNITÉ

La commune de Mirande a commémoré ce jeudi 8 mai 2025 à 11 h 30 le 80e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. De nombreuses personnalités officielles ont honoré cette cérémonie de leur présence : Raphaël Farges, Sous-Préfet de l’arrondissement de Mirande, Patrick Fanton, Maire de Mirande, Francis Dupouey, Conseiller départemental, les élus du Conseil Municipal, ainsi que les représentants du SDIS, de la Gendarmerie et des associations d’Anciens Combattants.

Un piquet d'honneur composé de dix militaires du 1er régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes était également présent, grâce à l'intervention de la délégation militaire départementale du Gers.

Monsieur le Sous-Préfet a donné lecture du message officiel de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Dans son allocution, la ministre a rappelé l’importance de la mémoire collective, soulignant le sacrifice de millions d’hommes et de femmes pour la liberté, et l’absolue nécessité de transmettre ces valeurs aux générations futures.

La cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes au monument aux morts par le Maire, les représentants des Anciens Combattants et du Souvenir Français. Le Sous-Préfet a ensuite déposé à son tour une gerbe, concluant avec solennité ce moment de recueillement collectif.

À l’issue de la cérémonie, les officiels ont tenu à saluer personnellement le piquet d’honneur ainsi que les porte-drapeaux, en reconnaissance de leur engagement et de leur présence.

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles