Section locale de la Société archéologique du Gers : conférence "La ferme de Cassagne à Saint-Jean-Poutge, berceau de cinq illustres familles gersoises"

20241030_160302.jpeg

La prochaine conférence de la section locale de la société archéologique du Gers aura lieu

mercredi 21 mai à 20 h 30

mairie de Vic-Fezensac

Guy Miquel, membre de la Société archéologique et historique du Gers présentera :

La ferme de Cassagne à Saint-Jean-Poutge, berceau de cinq illustres familles gersoises

On rencontre souvent sous la plume de chercheurs et érudits gersois ou  nationaux,  les noms de LissagarayArmagnac, Granier de CassagnacLebbé ou Nux dont la renommée a souvent  dépassé les limites du Gers. Ces familles se sont illustrées  dans des domaines fort différents comme le journalisme, la politique, le sport automobile,  la médecine,  le commerce et l’industrie. Mais  plus  original, elles  remontent toutes à un ancêtre commun,  Pierre Lissagaray,  un  modeste tuilier basque  qui élevait sa famille à  Cassagne  dans la première moitié du 18ème siècle. Cassagne, une  ancienne salle, située en Saint-Jean-Poutge, dans un nid de chênes, en limite de Caillavet. Elle  remonte au XV° siècle et  a appartenu aux Dumaine de Saint-Lannes et aux Dareix de Chambeau, seigneurs de Broquens.

Le conférencier présentera l’évolution sociale  des cinq familles issues de quatre des huit enfants du tuilier de Cassagne et relatera les rivalités politiques des Cassagnac et Lissagaray ponctuées d’ un sanglant duel à l’épée. Il les montrera à Vic, Jégun, Roques, Aignan, Couloumé, Peyrusse-Massas, Plaisance,  Lectoure, Condom,  Nogaro, Auch, Toulouse et même  Paris ou Londres,  exercer leurs professions de  médecin, pharmacien,  avocats,  notaire,  journalistes de haut niveau,  général, champion automobile de classe mondiale,  chefs d’entreprise et enfin six mandats de  maires, cinq  de Conseillers généraux et trois  de députés. 

Loin des d’Artagnan et des exploits guerriers des  cadets de Gascogne , c’est  grâce à leur travail, à leurs études et parfois  d’habiles mariages, que ces modestes agriculteurs ou artisans ont su,  pas à pas, s’élever dans  l’ascenseur social et porter bien haut les couleurs de leur Gascogne natale pour  donner au département et au pays des hommes de haut niveau. 

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles