L’ANACR 32 organise sur le parvis de la cathédrale le 17 mai à 18h la représentation "Evocation de la Résistance" par les textes lus par des élèves collégiens de 3ème du collège Ste Marie de l’Oratoire, avec des intermèdes musicaux joués par l’Ensemble Orchestral d’Auch.
Ce spectacle créé en 2019 et interprété par des collégiens auscitains et accompagné par l’école de musique du Grand Auch, a été repris par le lycée Bossuet de Condom, le collège Hubert Reeves de Fleurance, les agents EDF GDF du Gers pour la commémoration d’Abel Sarramiac et Marcel Dartigues, et en ce 80ème anniversaire de la Capitulation de l’Allemagne nazie et de la Libération des camps de concentration nazis il sera fait ce 17 mai...
résumé du message pour la Journée nationale de la Résistance (voir pièce jointe)
Il y a 80 ans prenait fin la Seconde Guerre mondiale, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire. Cette victoire, obtenue par les Alliés contre les régimes fascistes en Europe et en Asie, fut aussi celle des peuples engagés dans la Résistance.En France, dès 1940, la Résistance s’est manifestée : à l’extérieur avec les Forces Françaises Libres créées par le général de Gaulle, et à l’intérieur par des actes de refus, de sabotage, et la création de réseaux clandestins contre l’occupant nazi et le régime de Vichy. Ce combat courageux s’est organisé et unifié autour de Jean Moulin, chargé par de Gaulle de rassembler les forces résistantes sous une autorité commune. Cela aboutira à la création du Conseil National de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943.Cette date, désormais Journée nationale de la Résistance, rappelle non seulement la lutte pour la liberté, mais aussi le programme ambitieux du CNR pour une France démocratique, solidaire et juste – programme dont l’héritage marque encore notre société. Mais 80 ans plus tard, les valeurs de solidarité, de justice et de paix portées par la Résistance restent plus que jamais d’actualité. Le 27 mai est l’occasion de les rappeler dans nos écoles, dans nos mémoires, et dans nos engagements citoyens.