C'était un petit jardin, un joli petit quartier plein d'entrain ... aurait chanté Dutronc.

caillou montage 2.jpg

Un concours artistique et Citoyen est proposé ouvert à tous.

 

« Je peins, je dessine mon patrimoine depuis le Caillou à Auch »

Les Amis du Caillou, collectif de riverains et d'amoureux du patrimoine auscitain, s’unissent avec le Centre Culturel Espagnol et le soutien du magasin Sernési à Auch pour organiser un concours artistique inédit et engagé. Son objectif : mobiliser la population autour de la protection du patrimoine visuel et humain de la place du Caillou, en plein cœur de la vieille ville d’Auch.

 Un concours artistique… mais aussi militant.

Ce n’est pas un simple concours de dessin ou de peinture. Ce rendez-vous est un acte de résistance poétique et populaire, un appel à la créativité pour alerter, sensibiliser et documenter ce qui risque de disparaître. La place du Caillou est bien plus qu’un carrefour urbain : c’est un espace de vie, de culture, de respiration au cœur d’un centre historique classé. Avec ses arbres, sa vue ouverte sur les toits, sa proximité avec la cathédrale Sainte-Marie et l’escalier Monumental, c’est un véritable balcon sur l’âme d’Auch.

Mais aujourd’hui, ce lieu est menacé par un projet de construction  : un foyer médicalisé de 24 places qui viendrait occuper le jardin privé en face de la place, détruisant la vue, l’ambiance et la tranquillité du quartier. “ Ce bâtiment va tout casser, nous dit une habitante : la vue, la lumière, la convivialité. On va bétonner un lieu vivant. Bien sûr que l’accueil des personnes dépendantes est important. Mais pourquoi ici ? Pourquoi sacrifier un des rares espaces encore préservés du centre-ville ?”

L'objectif du concours est de représenter le patrimoine menacé. Le principe est simple : venez sur place, observez, dessinez, peignez. Exprimez en image ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous ne voulez pas voir disparaître. Ce concours est ouvert à tous, avec six catégories :Dessin enfantDessin adoDessin adultePeinture enfantPeinture ado et Peinture adulte. Toutes les techniques sont les bienvenues, du crayon à la gouache, en passant par l’aquarelle ou l’encre. L’essentiel est que l’œuvre soit réalisée sur place, à partir d’une vue, d’un coin du Caillou, d’un ressenti personnel face à ce paysage urbain en danger. Vous avez encore jusqu'au 15 mai pour venir sur place et donner votre "point de vue"  en image.  Cependant, vous devrez vous inscrire obligatoirement auparavant  en envoyant un courriel à : [email protected] .

Le Caillou : un patrimoine vivant.

Au-delà de son charme pittoresque, le Caillou est un lieu de mémoire et de partage. Chaque année, la célèbre Fiesta del Caillou, organisée par le Centre Culturel Espagnol, attire beaucoup de monde. Des générations de danseurs, d’artistes, de voisins, s’y sont croisés. “Cela fait 30 ans que je viens à la Fiesta del Caillou. J’ai même fini par m’installer dans le quartier, témoigne une autre habitante. Apprendre que cette place va être défigurée, c’est un crève-cœur.”

Un projet légal, mais injuste, et dénoncée par les habitants.

La construction d’un foyer médicalisé peut sembler louable sur le papier. Pourtant, les habitants dénoncent : une absence totale de concertation, un choix d’implantation incohérent, dans un quartier déjà surchargé (écoles, deux écoles de danse, manque de stationnement), une perte irrémédiable de visibilité et de respiration urbaine, une atteinte au patrimoine paysager et culturel de la ville. " On nous a mis devant le fait accompli. On se sent séquestré. On va continuer à se battre, on n'en restera pas là sans se défendre ". Le projet, bien que légal ( sous réserve du rejet des recours), est vécu comme une violence institutionnelle par les habitants. Une action en justice a été lancée, mais la mobilisation citoyenne continue. ( à suivre )

 En attendant la suite des événements, ce concours est une invitation à la création, à la réflexion, à l’engagement. Il ne s’agit pas de bloquer pour bloquer, mais de proposer une autre vision du vivre-ensemble, respectueuse du patrimoine, de l’histoire, et de ceux qui y vivent. Une défense par l'Art !

RAPPEL : s' inscrire obligatoirement auparavant  en envoyant un courriel à : [email protected] .

Le Journal Du Gers est un journal exclusivement tenu par des correspondants de presse bénévoles .

 

 

 

Annonce locale
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles