Le syndicat des trufficulteurs du Gers a tenu son assemblée générale annuelle le 30 avril dernier.
En préambule, Philippe de Galard, a présidé la tenue d’une assemblée extraordinaire qui a donné lieu à un changement d’adresses du siège social et postale. Le syndicat sera désormais hébergé par la Mairie de Saint-Clar .
Le Président ouvrait ensuite l’assemblée générale ordinaire en remerciant la Mairie de Saint-Clar, représentée par Mme Villadieu, pour son accueil et le prêt de la salle des fêtes.
Remerciements également à M. Gendre qui représentait le Conseil Départemental. Une cinquantaine de personnes était présente pour cette AG.
Rapport moral
Le rapport moral et d’activités a révélé une année 2024 riche en évènements dont 4 formations en salle et sur terrain avec la présence des techniciens de la station turficole de Cahors Laurent et William pour accompagner les producteurs ou les planteurs potentiels.
Participation à la foire d’automne de St Clar pour promouvoir cette culture, formation dressage de chiens avec nos collègues du 47 et même si il s’est tenu en 2025, le premier marché aux truffes de janvier 2025 à St Clar qui a été un réel succès. Participation à l’AG de la fédération d’Occitanie, c’est Jean Marie Bessagnet qui représentait notre structure. C’est notre département qui accueillera la prochaine AG en octobre 2025.
Le rapport financier a été présenté par Frédéric Valton, trésorier. Une gestion saine et des réserves suffisantes mais nécessaires pour assumer les avances de trésoreries pour les achats groupés payés par le syndicat pour les adhérents. 44 adhérents en 2024 et déjà 54 en 2025 !
----L’adhésion pour 2025 et pour 2026 restera à 30 €.
Les 2 rapports ont été adoptés à l’unanimité.
Pour le futur
Pour 2025, déjà 2 formations ont eu lieu et d’autres sont à venir ainsi que la participation à la foire de St Clar. On espère aussi une production en truffes d’été suffisante pour mettre en place au moins un marché aux truffes d’été à St Clar, pour aider à la valorisation de ce produit déjà reconnu par de nombreux professionnels mais encore méconnu par de nombreux consommateurs.
Le Président précise que suite à l’affluence de demande de visite de truffières avec les chiens des membres du syndicat, il sera désormais demandé d’être avant toute visite, adhérent à la structure pour bénéficier de ces prestations qui restent sous la responsabilité des propriétaires de chiens. Il y en a 5 qui sont désormais à votre service.
Le renouvellement du bureau du conseil d’administration a suivi, on été élus à l’unanimité :
Ph. de Galard, F. Valton, G. Rouilles, J.M Bessagnet, A Bertochi, A Caillau.
Mme Scopel de l’ADASEA a fait présentation d’une étude en cours sur la trufficulture en Occitanie à laquelle nous invitions les adhérents à participer et qui va permettre d’établir un état des lieux des cultures en place et des besoins sur les années à venir.
Résumé
En résumé de cette AG, il a été relevé le dynamisme du syndicat et les perspectives intéressantes qu’il est raisonnables d’envisager sur la culture de la truffe, d’été comme d’hiver sur notre département. Mais tout cela ne sera tenable à long terme qu’avec l’adhésion et l’engagement au sein du syndicat.
Pour clôturer la matinée, Laurent Genola, technicien venu de la station du Montat a dispensé une information précise sur la truffe d’été, où la trouver, comment l’identifier, quand faut-il faire passer un chien pour ne ramasser que les truffes mûres. Pour rappel, ces formations sont gratuites et financées avec l’aide du fond FAEDER Europe.
Un déjeuner en commun au restaurant La Bascule a permis de terminer les discussions soulevées par cette matinée très instructive !
Une visite sur le terrain l’après-midi a permis de constater qu’il est encore un peu tôt dans la saison pour récolter des truffes d’été matures et donc de qualité gustative intéressante
Nouveau mail: [email protected]